nord pas de calais
Derniers articles
25 juillet 1909....Bleriot
Né le premier juillet 1872 à Cambrai; après des études à l'Ecole Centrele , il se lança dans la fabrication de lanternes pour automobiles et avions. A la tête d'une entreprise florissante, il se...
Tunnel sous la Manche ; les premiers projets.
La Manche a été pendant plusieurs siècles un rempart pour l'Angleterre. Elle était ainsi un allié contre l'envahissement de l'île et a joué un rôle décisif lors des différentes guerres. Toutefois...
Le saviez-vous?
C'est à Boulogne sur mer qu'a été popularisée la chanson "it's a long way to Tipperary"; c'est un régiment d'irlandais, le Connaugnt Rangers, qui, parti pour le Front en 1914, fit une halte à...
Chorale dans la cathédrale
Alors que j'accompagnais un groupe dans la cathédrale de Strasbourg, nous vîmes arriver, d'un pas décidé, une chorale de jeunes américains; impossible de connaître la provenance exacte de ces...
Fêtes de Gayant à Douai
Durant les trois jours qui suivent les fêtes de Gayant battent leur plein à Douai; je n'y suis jamais allé et je ne compte pas encore y aller cette année, à cause de la foule, mais je suis rassuré...
Balzac à Douai
Après Victor Hugo, Rimbaud, voici Honoré de Balzac l’auteur de La Comédie Humaine, dans son roman, " A la recherche de l’absolu " situe l’action dans la rue de Paris à Douai.,entre 1810 et 1832....
Ecriture
A mon retour de vacances, je suis allé acheter le livred'une connaissance dans une librairie de Douai "c'est le soixantième " me dit la vendeuse, et ce soir elle anime une rencontre rue (je ne...
Le devenir des lieux culturels du bassin minier
Je sais , pour les politiques, la culture c'est secondaire, 1% du budget des différentes administrations qui nous gouvernent....Hénin-Beaumont, une structure qui a été créée il y a 30 ans et qui...
Les Protestants en Artois et Hainaut
Depuis quelques années, je vais en vacances dans des endroits où les guerres de religion ont fait de nombreuses victimes, et le sujet m'interesse sans doute à cause de mon passé en Alsace et de...
Fenelon archeveque de cambrai
François Fénelon de la Mpthe Fénelon naquit le 16 août 1651 au Châtau de Fénelon sue les bords de la Dordogne, dans le Périgord noir, entre Souillac et Sarlat. Il fut d'abord écrivain, on lui doit...