Le Monde du Droit
Derniers articles
Le deuxième ordre successoral
Le défunt (décédé en 2008, appelons-le Daniel) laisse sa sœur germaine (c'est-à-dire issue à la fois du même père et de la même mère que lui, appelons-la Désirée), son père (appelons-le Gustave)...
Représentation successorale
Il nous est demandé de dire comment va se répartir une succession. Le de cujus (appelons-le Daniel), décédé en 2008, laisse un fils (appelons-le Armand) ainsi que deux petits-fils (Pierre et Paul)...
Les clauses relatives à l'exécution de la contribution aux charges du mariage en régime séparatiste
Lors de la dissolution du régime de séparation de biens sous lequel ils étaient mariés, un époux réclame à l'autre sa contribution aux charges du mariage, estimant qu'il n'a pas versé sa part....
69. Réification de la créance.
- Quant au droit de créance, il est considéré comme un bien, sous prétexte qu'il figure dans la partie active de la masse patrimoniale du créancier, et que c'est une valeur marchande. De sorte...
68. Réification de la dette.
- La créance est devenue un droit réel, déterminé dans son quantum, mais indéterminé quant à son assiette précise, et qui plane sur l'actif du débiteur jusqu'au jour du paiement. Comme l'on dit...
Condamnations pénales pour hacking, par le Tribunal correctionnel de DIJON
Par jugement du 5 Mars 2009, le Tribunal correctionnel de DIJON a condamné 5 jeunes prévenus pour avoir, pour certains, participé à des actes de piratage informatique, juridiquement qualifiés de «...
Le fils indigne
Un lecteur m'a écrit et son cas m'a paru suffisamment typique pour qu'avec son accord j'en fasse l'exposé ici. Son père, décédé en 2007, lui a laissé une fortune conséquente. Malheureusement le...
Le droit de réponse en ligne
Les blogs appellent des commentaires, mais aussi des réactions possibles de la part de personnes nommées ou désignées. Le droit de réponse en ligne est expressément reconnu en droit positif. Il...
Blog et responsabilité du blogueur pour les commentaires
Au vu du développement croissant du phénomène des blogs, il est bon de rappeler que le droit positif rend l'auteur d'un blog responsable des commentaires qui y sont déposés par les tiers. Ainsi...
La survie de la théorie des comourants dans la loi du 3 décembre 2001
Lorsque j'étais étudiant notre professeur de droit successoral nous avait exposé la théorie des comourants (commorientes). Je me souviens bien de ce passage parce que j'aimais bien les énigmes et...