Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

138) Le Catharisme dans le Midi : Montségur. (1)

Publié par Viviane sur le blog Le Miroir du Temps. il y a 4 mois

Montségur. (2) Montségur. (3) Montségur. (4) Les évènements de la fin tragique de Montségur. (Pour situer la région) (Pour situer Montségur : descendre de Toulouse jusqu'à Foix et au Sud-Est en...

No Pasaran

Publié par La fée Paradis sur le blog Le blog de La fée Paradis il y a 4 mois

A la demande générale du Petit Poucet, voici la bande-annonce d'un nouveau grand film régionaliste qui risque de cartoner au box-office : No Pasaran, il était une fois dans le sud-ouest ......

Résistants en Montagne noire : le Corps Franc (1944)

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 4 mois

Dans les chemins de la Montagne noire (Tarn et Aude), stèles et monuments rappelent que naguère, des combats opposèrent des hommes en petit nombre, faiblement armés, mais résolus et organisés, à...

Un livre en occitan : lo nadal dels lops

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 4 mois

Mon premier livre, édité en 2001 par l' association occitane toulousaine La poesia, s'appelle Lo nadal dels lops. Traduction littérale : Le Noël des loups. Il s'agit d'un conte de noël. Les loups...

Le chalabreil en été:

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 4 mois

Le Chalabreil est devenu un mince filet d'eau mais cette année , elle est encore bien présente et l'herbe y est bien verte , couleuvres garanties , pour ceux qui sont amateur!! j'en ai 1 qui niche...

Chalabre: le centre

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 4 mois

Le centre de Chalabre est désertique et il n'y a plus de commerçants . Jusqu'à présent , je ne trouvais aucun intérêt à photographier un endroit sale et abandonné aux graphitis et déchets en tout...

137) Le Catharisme dans le Midi : Foix et Pamiers au moyen Age. (2)

Publié par Viviane sur le blog Le Miroir du Temps. il y a 4 mois

Le château de Foix Pamiers (1- 2 - et 3) Foix et Pamiers (1) Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché* à Pamiers, jugeant...

CARCASSONNE la Cité comme vous ne l'avez jamais vue, 2ème Partie

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 5 mois

Vous attendiez la suite avec impatience, mais il faut du temps pour vous présenter des articles à la hauteur de mes visiteurs. Soyez attentif chers amis internautes ! Les acteurs qui vont suivre...

Montbel: en passant par le village

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 5 mois

Pour ma promenade en vélo au lac ce matin , j'ai fait un crochet par le village, très coquet , avec sa petite place et ses bancs. Puis descente vers le lac, mais la pluie c'est invitée ,...

Chapelle du calvaire intérieur:

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 5 mois

Je vous ai parlé dans mes articles précédents de la chapelle du calvaire. Elle est en cours de restauration, donc ce matin j'en ai profité pour faire quelques photos car elle est rarement ouverte....