Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

Lecture

Publié par marcel sur le blog Le blog de marcel il y a 4 mois

Je viens de terminer le livre de Kate MOOSE "SEPULCRE" qui a également écrit "LABYRINTHE" que j'ai beaucoup aimé. "SEPULCRE" est moins prenant, on rentre plus difficilement dans l'histoire que...

Chalabre : les ponts du chalabreil

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 4 mois

4 ponts enjambent le Chalabreil . Le pont de l'ancienne voie ferrée , fait dans le style "Eiffel" , et aujourd'hui voie verte. Sous lui le chalabreil et le blau se jettent dans l'hers. Puis une...

Le vallon de St-Macaire (Dourgne, Tarn) et les eaux de la St-Jean

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 4 mois

Une des fêtes traditionelles du début de l'été est celle des feux de la Saint-Jean, qui marque le solstice d'été (24 juin). Toutefois, une autre partie des traditions de la St-Jean concerne les...

Voyage en Quercy

Publié par Gwailir sur le blog Un seul pour les gouverner tous il y a 4 mois

J'ai vu les petits murets, couches successives de pierres sèches. Cette même pierre dont sont faites les maisons, par ici. Des maisons aux toits qui descendent si bas qu'ils pourraient toucher le...

Retour sur les bords du Gijou

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 5 mois

Le clocher de Tournadous perce le bleu du ciel. Le vert de la montagne, profond et frais. Le soleil tombe à travers les feuillages en gouttes de lumière. Le chant des oiseaux d’un arbre à l’autre....

Pierre par pierre...

Publié par Sophie sur le blog Pierre, mémoire et patrimoine il y a 5 mois

PIERRE par pierre, la MEMOIRE des gestes et des méthodes, Le parapet se remonte, Le PATRIMOINE va progressivement reprendre forme. Merci à Laurent, Michel, Francis. (et s'ils ont coincé la bulle,...

No Pasaran

Publié par La fée Paradis sur le blog Le blog de La fée Paradis il y a 5 mois

A la demande générale du Petit Poucet, voici la bande-annonce d'un nouveau grand film régionaliste qui risque de cartoner au box-office : No Pasaran, il était une fois dans le sud-ouest ......

Résistants en Montagne noire : le Corps Franc (1944)

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 5 mois

Dans les chemins de la Montagne noire (Tarn et Aude), stèles et monuments rappelent que naguère, des combats opposèrent des hommes en petit nombre, faiblement armés, mais résolus et organisés, à...

Un livre en occitan : lo nadal dels lops

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 5 mois

Mon premier livre, édité en 2001 par l' association occitane toulousaine La poesia, s'appelle Lo nadal dels lops. Traduction littérale : Le Noël des loups. Il s'agit d'un conte de noël. Les loups...

Le chalabreil en été:

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 5 mois

Le Chalabreil est devenu un mince filet d'eau mais cette année , elle est encore bien présente et l'herbe y est bien verte , couleuvres garanties , pour ceux qui sont amateur!! j'en ai 1 qui niche...