Pays cathare et occitanie
Derniers articles
Sète : les joutes de la Saint-Louis troisième partie
Sète : les joutes de la Saint-Louis deuxième partie
Sète : les joutes de la Saint-Louis première partie
C’est fou comme le simple fait d’assister à ces joutes après de nombreuses années sans les voir, vous tord les tripes. Les souvenirs remontent à la surface. Les miens sont ceux d’un petit garçon...
BELCAIRE, une partie de son histoire !……
BELCAIRE altitude 1052 mètres, village de moyenne montagne pyrénéen, émergeant sur un axe historique important, Quillan / Ax-les- Thermes, entouré d'épaisses forêts de sapins. Ce village est situé...
Une demeure du Moyen-âge à Burlats (Sidobre, 81)
Un article précédent a déjà évoqué quelques légendes relatives au pavillon dit d'Adélaïde, à Burlats (Sidobre-Tarn). Cette maison romane fut construite vers le milieu du XIIe siècle par les...
Chateau de Largentière... Suite
Coté ouest, on peut encore voir les restes d'un pont levis et une tour carrée. Ce chateau a été remodelé plusieurs fois, ce qui lui donne un certain cachet
Architecture médiévale
Largentière, sous préfecture de l'Ardéche est une ville médiévale qui avant la croisage contre les albigeois était un fief des comtes de Toulouse on y trouve, outre un chateau féodal, des détails...
Un épisode de l'aéropostale: mort tragique de 3 aviateurs (1936)
La Montagne noire est jalouse de ses secrets... Elle le fut particulièrement ce jour-là, où trois pionniers de l'aéropostale trouvèrent la mort près du Roc de Peyremaux... Cela se passait le 2...
L’or de Toulouse d’après Strabon (Géographie, livre IV, 13).
Introduction. La légende de l’or de Toulouse est un mythe récurrent dans nos régions, qui trouve sa source principale dans les textes des historiens antiques. Voici l’extrait de l’une de ces...
Le Cairn (livre d'or).
Un dicton écossais dit : Je viendrai mettre ma pierre sur ton cairn. Signe d'amitié, de fraternité, entre deux êtres humains. Déposez votre pierre. Alors, si la blogosphère est un pays, mon blog...