Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

Mon blog a 3 ans !

Publié par ovive34 sur le blog Ovive34 sur la piste des cistes... il y a 11 mois

En trois ans, il s'en est passé des choses sur ce blog ! J'en ai écrit des pages et des pages, j'ai montré des photos qui me touchaient, écrit des poèmes, des coups de gueules, des hommages,.. Ah...

Déodat roché historien du Catharisme

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 11 mois

DÉODAT ROCHÉ, ILLUSTRE HISTORIEN DU CATHARISME vu du haut du donjon du château d'Arques, la D613 menant au village d'Arques au delà de la cime des arbres ... Zoom sur le village d'Arques vu du...

Le chateau d'arques près de rennes-le-chateau

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 11 mois

Prologue Prenez le temps de lire et de contempler les photos tout en vous instruisant. Dans les écritures qui vont suivre, il y aura trois articles qui sont, en quelque sorte, liés. Puisqu'ils...

A l'heure où blanchit la campagne,...

Publié par Sophie sur le blog Pierre, mémoire et patrimoine il y a 11 mois

Bonne Année 2009 et Meilleurs Voeux à tous ! (extrait de carte de Cassini) Nous vous rappelons notre prochain rendez-vous, samedi 17 janvier 2009 à 8h30, à la Croix du Baladas (en face du château...

Où l'on reparle de Saurimonde, fée de la Montagne noire...

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 11 mois

Le mois dernier, j'ai consacré plusieurs articles à ce personnage central dans la légendaire de la Montagne noire tarnaise et audoise : la fameuse fée Saurimonde. Pour conclure cette série...

L'étrange pierre de Miamont (Arfons, Tarn).

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 11 mois

Dans la forêt de la Montagne noire, près d'Arfons se dresse une étrange stèle, portant une gravure passablement mystérieuse. C'est la pierre de Miamont. Elle a mauvaise réputation dans les...

Bilan d'over-blog pour 2008 : quelques réflexions amères ?

Portrait au naturel de l'internaute moyen, dit Ovis Panurgensis Postmodernus Mediaticus (Linné, 1768) Voici, issue du bilan de l'année 2008, quelques sujets parmi les plus consultés sur Over-blog...

Jeu de la photo mystère : les résultats !

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

Voici les résultats tant attendus du concours de la photo-mystère ! Merci encore d'avoir participé nombreux et d'avoir fait preuve de tant d'imagination et de talent. Catégorie perspicacité....

Collégiale Notre-Dame de Grâce - Sérignan

Publié par Félix sur le blog Blog Photo Passion 55 il y a 1 an

La collégiale Notre-Dame-de-Grâce, fut construite entre les XII et XV siècles. Elle déploie son clocher de trente mètres au-dessus du village. Pour connaître tout sur ce monument cliquer sur le...

Représentations modernes de la fée Saurimonde.

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

Les légendes du passé inspirent parfois les oeuvres d'aujourd'hui. Lorsque j'ai visite l'exposition consacrée à la médecine populaire à Mazamet en automne dernier, quelle n'a pas été ma surprise...