Pays cathare et occitanie
Derniers articles
Contrast, citadelle médiévale oubliée (Massaguel, Montagne noire 81)
Sur les pics de la Montagne noire, battus par les vents, on aperçoit parfois de modestes vestiges. Des fondations, de simples murs de moëllons, des vestiges de maisons et de tours témoignent qu'il...
Montségur son histoire ... 3 ème partie
... suite, de l'histoire de Montségur, 3 ème partie.Après avoir gravi les derniers mètres, à découvert, du sentier rocailleux, vous arrivez enfin au pied de la muraille du château face Sud / Est,...
Château de Montaragou et sa légende
lien : http: //pagesperso-orange.fr/robert.faure/TREZIERS/Mtarago.htm L e Château de Montaragou fait partie de ses châteaux oubliés, difficile d'accès mais au charme indéniable. J'y suis allée ,...
Au fil des cours d'eau chalabrois
Le chalabreil Chalabre est un village qui a la chance d'être traversé par 3 rivières mais qui comme le village sont oubliées et qui pourtant lui donnent tout son charme. Les abords ne sont pas...
MONTSÉGUR fier du haut de son pog ! 1ère partie
Aujourd'hui, escapade qui vaut le détour au coeur des Pyrénées ariègeoises , voici MONTSÉGUR FORTERESSE ROYALE, HAUT LIEU HISTORIQUE DANS L'HISTOIRE CATHARE. PROLOGUE Le mouvement cathare possède...
Chauvinisme 2
Deezer remrche alors je vais finir mon article ! J'avais omis d'évoquer Okploide, notre groupe de punk palois plein d'énergie ! Vous n'aviez pas non plus oublié les Fascagat qui sont même passés...
Chauvinisme
Non pas que je soye une ignoble adoratrice du Sud-Ouest et de ses charmes mais cette région mérite d'être sortie de l'anonymat et des à priori folkloriques ! Eh oui, j'ai découvert aujourd'hui...
Carte postale ancienne: église romane de Saint-Aventin (31)
Quand on y pense, les églises pyrénéennes sont de véritables mosaïques culturelles, où les remplois romains voisinent avec l'architecture romane et les retables baroques. Mosaïque de cultures,...
Simone weil et les cathares
Rencontre de Simone Weil et Déodat Roché : C'est par lui, que la philosophe Simone Weil s'intéressa aux cathares. Un jour elle eut l'occasion de lire une très belle étude sur l'amour spirituel...
Promenade découverte..
La première chose que nous ayions découverte, pour le premier chantier de l'année 2009, c'est que les outils emportés pour le débroussaillage resteraient bien au chaud dans les véhicules ! Au...