Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

L'etang de montady

Publié par mouneluna sur le blog Mon Boudoir Multimédia il y a 9 mois

il s'agit d'anciens marais asséchés par les cisterciens au XII ème siècle. Un important et ingénieux réseau de drains disposés comme les rayons d'une roue de bicyclette évacue les eaux de cette...

Chalabre oublié suite: Le Cazal

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 9 mois

Le Cazal , petit hammeau juste en bout de Chalabre est un endroit plein de charme avec sa chapelle, ses ruelles, ses chemins de promenades , malheureusement barré au bout d'un certain temps pour...

Montségur Rétro ... 5 ème partie

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 9 mois

... suite, de l'histoire de Montségur, 5 ème partie. Pour conclure et parceque Montségur le vaut bien, je ne pouvais pas terminer les articles que je lui ai consacrés, sans vous présenter le...

Usages et légendes de l'eau en Montagne noire (3): sources et fontaines

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 9 mois

Les fontaines, ce sont ces monuments un peu désuets, que l'on conserve dans un coin de place publique, comme des souvenir d'un temps révolus.... Cependant, jadis, elles offraient leur fraîcheur au...

Déjà quarante ans !

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 9 mois

C'était au printemps 1969, je crois ! Je devais être en seconde à Toulouse. Un soir Claude Marti est venu chanter. Marti, je ne le connaissais pas. Jamais entendu parler. La langue Occitane ?...

Le lac de Montbel: formes; couleurs...

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 9 mois

Le lac de Montbel fera sans doute l'objet de plusieurs carnets de voyage et de tableaux tellement l'endroit présente de formes, de couleurs et à chaque promenade, il y a quelque chose à découvrir....

Contrast, citadelle médiévale oubliée (Massaguel, Montagne noire 81)

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 10 mois

Sur les pics de la Montagne noire, battus par les vents, on aperçoit parfois de modestes vestiges. Des fondations, de simples murs de moëllons, des vestiges de maisons et de tours témoignent qu'il...

Montségur son histoire ... 3 ème partie

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 10 mois

... suite, de l'histoire de Montségur, 3 ème partie.Après avoir gravi les derniers mètres, à découvert, du sentier rocailleux, vous arrivez enfin au pied de la muraille du château face Sud / Est,...

Château de Montaragou et sa légende

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 10 mois

lien : http: //pagesperso-orange.fr/robert.faure/TREZIERS/Mtarago.htm L e Château de Montaragou fait partie de ses châteaux oubliés, difficile d'accès mais au charme indéniable. J'y suis allée ,...

Au fil des cours d'eau chalabrois

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 10 mois

Le chalabreil Chalabre est un village qui a la chance d'être traversé par 3 rivières mais qui comme le village sont oubliées et qui pourtant lui donnent tout son charme. Les abords ne sont pas...