Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

Frontières d'Occitanie

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 8 mois

La vigne envahit chaque espace que le roc a bien voulu lui laisser. Un sentier grimpe au milieu des chênes verts et des arbousiers qui se chauffent au soleil pâle de l’hiver. À l’ombre, la...

Excursion au Bugarach

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 8 mois

Samedi , les conditions météo étant bonnes, on est allé faire une sortie au Mont Bugarach , sommet mythique des Corbières . Il noua fallu 2 heures sans se presser pour atteindre le sommet mais ça...

Jean Jaurès (1859-1914)

Publié par Prince Occitan sur le blog La passion de l'occitanie il y a 8 mois

Il y a 150 ans naissait à Castres (Tarn) Jean Jaurès, grand homme politique Français d’origine Occitane, et grand défenseur de la langue du Midi. Je ne viens pas vous faire un immense discours sur...

Le sauvetage d’une population de scarabées rares: les pique-prune

Publié par Prince Occitan sur le blog La passion de l'occitanie il y a 8 mois

Le sauvetage d’une population de pique-prune, scarabée rare vient d’être réalisé sur le causse Comtal, à Bozouls (Aveyron). Cette opération (une première en Midi-Pyrénées) a été menée de main...

PUIVERT proche de Belcaire, autre site très intéressant ...1ère partie

Publié par Jean-Pierre LAGACHE sur le blog  Jean-Pierre il y a 8 mois

Voici l'histoire de ce château cathare, un peu moins médiatique que celui de Montségur, mais celui de Puivert, mérite grandement le détour et il le vaut bien ! Très jolie la région de Puivert,...

Chalabre oublié: le lac

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 8 mois

C'est le lieu de mes promenades matinales . C'est pratique ,il me suffit de prendre le petit chemin au bas de ma rue. Il est alimenté par le Chalabreil et la cascade que je vous présenté dans mes...

Les alentours d'Alvignac les Eaux

Publié par Prince Occitan sur le blog La passion de l'occitanie il y a 9 mois

Des balades incontournables vous attendent dans les alentours d'Alvignac telle que la visite de la cité mariale de la vierge noire à Rocamadour. N’hésitez pas non plus à aller visiter la forêt des...

Alvignac les Eaux

Publié par Prince Occitan sur le blog La passion de l'occitanie il y a 9 mois

Aujourd’hui je vais vous parler d’Alvignac les Eaux, petite commune qui se situe au nord du LOT. J’en profite pour préciser que le Lot est (bien sûr !) un département Occitan qui donna à la France...

Chalabre oublié: le canal

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 9 mois

Le petit canal traverse Chalabre, est jalonné de ruines de vieux moulins , mais si par endroits , il lui reste encore un peu d'eau , il sombre dans l'oubli le plus total et sert de poubelle ....