Pays cathare et occitanie
Derniers articles
Frontières d'Occitanie
La vigne envahit chaque espace que le roc a bien voulu lui laisser. Un sentier grimpe au milieu des chênes verts et des arbousiers qui se chauffent au soleil pâle de l’hiver. À l’ombre, la...
Excursion au Bugarach
Samedi , les conditions météo étant bonnes, on est allé faire une sortie au Mont Bugarach , sommet mythique des Corbières . Il noua fallu 2 heures sans se presser pour atteindre le sommet mais ça...
Jean Jaurès (1859-1914)
Il y a 150 ans naissait à Castres (Tarn) Jean Jaurès, grand homme politique Français d’origine Occitane, et grand défenseur de la langue du Midi. Je ne viens pas vous faire un immense discours sur...
Le sauvetage d’une population de scarabées rares: les pique-prune
Le sauvetage d’une population de pique-prune, scarabée rare vient d’être réalisé sur le causse Comtal, à Bozouls (Aveyron). Cette opération (une première en Midi-Pyrénées) a été menée de main...
PUIVERT proche de Belcaire, autre site très intéressant ...1ère partie
Voici l'histoire de ce château cathare, un peu moins médiatique que celui de Montségur, mais celui de Puivert, mérite grandement le détour et il le vaut bien ! Très jolie la région de Puivert,...
Entre La station du Mourtis et Aspet 3
Chalabre oublié: le lac
C'est le lieu de mes promenades matinales . C'est pratique ,il me suffit de prendre le petit chemin au bas de ma rue. Il est alimenté par le Chalabreil et la cascade que je vous présenté dans mes...
Les alentours d'Alvignac les Eaux
Des balades incontournables vous attendent dans les alentours d'Alvignac telle que la visite de la cité mariale de la vierge noire à Rocamadour. N’hésitez pas non plus à aller visiter la forêt des...
Alvignac les Eaux
Aujourd’hui je vais vous parler d’Alvignac les Eaux, petite commune qui se situe au nord du LOT. J’en profite pour préciser que le Lot est (bien sûr !) un département Occitan qui donna à la France...
Chalabre oublié: le canal
Le petit canal traverse Chalabre, est jalonné de ruines de vieux moulins , mais si par endroits , il lui reste encore un peu d'eau , il sombre dans l'oubli le plus total et sert de poubelle ....