Pays cathare et occitanie

Pays cathare et occitanie

Créée le 21/04/08 par Abellion
La communauté des passionnés du sud de la France, de ses habitant(e)s, de ses paysages, de son histoire, de ses légendes. Villes et villages, randonnées, photographies, histoire, littérature, peu importe...

Derniers articles

La vie aventureuse de Guilhem Bélibaste, un des derniers "bonshommes" cathares

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 8 mois

Guilhem Bélibaste (v. 1280-1321) est une de ces figures marquantes du panthéon historique occitan. C'était un des derniers bonshommes ou parfaits, les "prêtres" ou "moines" du catharisme, ceux qui...

De Capdenac le Haut à Cahors...

Publié par Prince Occitan sur le blog La passion de l'occitanie il y a 8 mois

...Le long des berges du Lot et du Célé Aujourd’hui je vais vous emmener faire un voyage le long des rives des deux rivières qui traversent le sud du département du Lot. La première de ces deux...

Chalabre et ses collines

Publié par gene sur le blog au pinceau du kercorb il y a 8 mois

Le château et sur le côté gauche dans son prolongement la colline la Soucaille du château . Derrière le Château sur la 1er photo , la colline s'appelle le Statouasse sur la carte topographique ,...

Ce que "manger Sud-Ouest" veut dire

Publié par La fée Paradis sur le blog Le blog de La fée Paradis il y a 8 mois

Le centre d'études pluridisciplinaires des imaginaires du vin (eh oui ça existe bel et bien) a dit : De la garbure au confit et à la daube, de la morue au cèpe, mais encore de la poule au pot à la...

Prochains chantiers : samedi 28 mars, samedi 4 avril

Publié par Pierre, Mémoire et Patrimoine sur le blog Pierre, mémoire et patrimoine il y a 8 mois

Samedi 28 mars, nous continuerons comme prévu le débroussaillage du muret près de la croix du Baladas et nous parlerons du projet de terminaison des travaux du pont d'Encornet. Le lundi 6 avril,...

Rivel: le chemin de mon enfance suite

Et pour finir la promenade , faîtes un tour dans le village et allez voir le lavoir de "la font d'amont" , c'est un très beau lieu , le riveillou qui a donné le nom à l'actuel village après la...

Rivel: le chemin de mon enfance

Il commence derrière l'église St Cécile et serpente à travers les bois vous conduira jusqu'au ruines du Château de Pendels. où plus loin dans les collines . Mes grands Parents passaient par là...

Rivel : la chapelle st Cécile

Rivel se situe à 4km de Chalabre et c'est un village plein de charme et c'est aussi le berceau de ma famille paternelle et surtout il est associé à ma grand-mère qui repose dans le petit cimetière...

La voie verte:

C'est l'ancienne voie de chemin de fer qui va de Lavelanet à Mirepoix . Aménagée, elle est un excellent moyen de découverte de la région , à pied , à vélo .. Je l'emprunte souvent pour faire du...

Chalabre oublié : le parc des cèdres

Chalabre a ses arbres remarquables , des cèdres planté en 1802 , 2 sont au cimetière ,les 3 autres étaient dans le parc des cèdres , à qui ils ont donné leur nom , 2 sont tombés pendant la tempête...