Généalogie Provence-Languedoc

Généalogie Provence-Languedoc

Créée le 20/04/08 par Nadine de Trans en Provence
Passion pour la généalogie et les archives sous toutes leurs formes en Provence et Languedoc.

Derniers articles

Un poème : Généalogistes

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 7 mois

Que vont-ils donc chercher au sein de ces poussières, Parmi ces parchemins aux encres sans couleur ? Dans ces papiers froissés, ces actes séculaires, A peine réveillés de leur longue torpeur ? Ils...

Une noyade à Comps en 1806 ou comment raniner une morte

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 8 mois

Je vous propose aujourd'hui un texte trouvé dans les archives de Comps-sur-Artuby et dont une amie généalogiste prénommée Suzette comme les crêpes, m'a donné une photocopie. Je l'ai recopié tel...

Inventaire des biens d'Isnard Pic au début du XVIIe siècle

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Dans les minutes du notaire Jacques Garcin qui exerçait à Trans au début du XVIIe siècle, on trouve à la date du 21 septembre 1639, l'inventaire des biens d'un propriétaire transian, Isnard Pic...

Passion généalogie

A la vidaubade de dimanche dernier, j'ai rencontré ou retrouvé des ami(e)s généalogistes, je vous l'ai déjà dit dans mon article sur le sujet. Or, je me suis rendue compte que beaucoup ont un site...

Recette de la vidaubade

Une partie des généalogistes présents (Photo Nadine) Que faut-il pour faire une bonne vidaubade ? Vous prenez... des passionnés de généalogie. Vous les mettez dans un endroit tranquille, à...

Le sauvetage de Notre-Dame de Saint-Victor par mon ancêtre

Voici la suite du récit de Marie-Madeleine concernant un autre épisode de l'histoire de notre famille : "En direction de Draguignan, sur la rive gauche de la rivière, c'est la colline qui borde le...

Mon ancêtre François Bertrand part à pied se marier à Bargemon

Un jour, une cousine de maman, Marie-Madeleine AGNES, institutrice en retraite, est venue nous rendre visite avec son mari. Elle habitait à Toulon et avait apporté avec elle deux gros classeurs....

Etude sur les noms de famille de la Garde Freinet

Je vous propose aujourd'hui une étude sur les noms de famille de la Garde Freinet. Cette étude a été réalisée à partir des archives communales conservées à la mairie. Elle n'est pas de mon fait,...