Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Derniers articles

Les meilleures cacahuètes du quartier

Publié par Mémadji sur le blog BINON racontée par ses petits et arrières petits enfants il y a 1 an

Il faut dire que les cacahuètes de grand-mère étaient célèbres dans son quartier de Moursal. C'étaient les meilleures et elle avait un secret de cuisson... que l'on livrera un jour! D'ailleurs les...

Elle est très merveilleuse...

La Grand-mère ? C’était une merveilleuse grand-mère, elle est très merveilleuse. C’est une personne qui est d’abord très calme, qui aime beaucoup ses petites filles. Elle ne veut jamais que l’on...

A l'ombre du néré

Publié par Mémadji sur le blog BINON racontée par ses petits et arrières petits enfants il y a 1 an

Ma grand-mère s’appelait Binon. Elle est née dans le Logone au Tchad, la région des grands manguiers verts et généreux. Son village était entouré de plantes et d’arbres variés tels que le néré...

Rouge est la terre...

Rouge est la terre sur laquelle naquit Binon. Rouge est la terre qui a nourrit nos aïeux et Rouge est la terre que je conte aujourd'hui. En approchant de ce village du Logone, la poussière de...

Bouillie de mil

Parfois, le soir à la place du repas classique, Caga Binon nous annonçait que nous allions partager une bonne bouillie. Cela calmait de suite les esprits et les jeux: nous attendions sagement...

Devoir de bonheur

Ma grand-mère s’appelait Binon. Elle me disait enfant lorsque vivait un moment difficile: «Nous avons un devoir de bonheur envers nous-mêmes et envers les générations qui nous suivent. » Cela...

Nous regardons la même lune

Asseyez vous avec nous, le regard tendrement tourné vers la lune. Lorsque j’ai quittée Caga Binon en 1979 du fait de la guerre civile, j’avais 14 ans. Elle m’avait porté bébé sur son dos pendant...

Sèche tes larmes

Binon veut dire « sèche tes larmes », en langue Ngambay du Tchad. C'est aussi le prénom de ma grand-mère. Ce blog est un espace ouvert au souvenir de moments et enseignements partagés avec nos...