Trans en Provence

Trans en Provence

Créée le 17/04/08 par Nadine de Trans en Provence
Cette communauté est ouverte à toutes celles et ceux qui parlent de Trans en Provence dans le Var. Quels que soient les sujets de discussion, mais Trans exclusivement.

Derniers articles

Description de Trans par Etienne Garcin (3 et fin)

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Le village de Trans est très bien bâti. La Nartubie (de nos jours, l'orthographe est Nartuby) baigne ses murs. Cette rivière vient quelquefois si grosse, qu'elle inonde les rues et menace...

Description de Trans par Etienne Garcin (2)

Le village actuel pris le nom deTrans, à cause de sa position en-delà de la rivière. Il devint bientôt un lieu considérable. La baronnie de Trans ainsi que les terres des Arcs, de la Motte,...

Description de Trans par Etienne Garcin (1)

Je vous présente un article qui a été écrit en 1835 par Etienne Garcin (écrivain et historien provençal) dans son : "Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne et moderne"....

Noces de diamant pour Hélène et René

Ils se sont dit "oui" soixante ans après. Hélène et René Poggio ont confirmé leur union le 10 juillet 2008 en l'Hôtel de ville devant Monsieur Lecointe, maire de Trans en Provence. Ils s'étaient...

Les natifs du village se font plus rares (déjà à l'époque...)

Cette coupure de journal date sans doute des années 60. La photo a été prise sur la place de l'Hôtel de Ville. On voit au fond à gauche l'inscription : Moulin à huile (communal). Mais si, regardez...

Mon exposition de 2006 : Trans et les Transians au fil du temps

En août 2005, j'ai décide de faire une exposition dont le thème serait mon cher village : Trans en Provence. J'avais déjà fait ou participé à d'autres d'expositions : à Trans en Provence, aux...

Les écoles de Trans en Provence

Dès le début de la création de l'école publique (loi Jules Ferry), il y a eu deux écoles à Trans : l'école de garçons située route de Draguignan, là où subsiste toujours le bâtiment (aujourd'hui...

Séquence souvenir : après-midi déguisé à "La joie de Vivre"

A Trans en Provence, il existe plus d'une cinquantaine d'associations. Le club de la "Joie de Vivre" a été dissout au mois de décembre 2007 car Mme Ginette Louvigny a abandonné la présidence après...

Un crime affreux à Trans sous l'an ix (1801)

Nous trouvons l'information suivante dans le "Journal du département du Var" du 8 prairial an IX (28 mai 1801). "Il s'est commis un crime affreux dans la commune de Trans. Les dames Félix, mère et...

Ces Messieurs à moto

Je ne pouvais décemment pas laisser les "motardes" sans leurs motards. Donc, je récapitule : la première photo, vous la connaissez déjà, c'est celle que je vous ai présentée hier à l'occasion de...