Provence Passion
Derniers articles
Le repas des moissonneurs
Faisant suite à mon article "La moisson en Provence autrefois" paru le 14 avril 2008, (cliquez ICI pour le lire ou le relire - à noter qu'il comporte un diaporama avec de jolies gravures) voici un...
L'église de l'Assomption à La Verdière (Var)
Sa construction remonte au XIII°. Son portail à stylobates porte des têtes d'ange sculptées.
Pigeons au pigeonnier
J'ai déjà vu plusieurs pigeonniers dans ma vie mais ils étaient toujours vides. Enfin en voici un qui est fréquenté, au parc Layet, à Saint Laurent du Var. Un grand merci à Claire pour m'avoir...
Le salon du livre de mouans sartoux 2008
RESISTANCES l’origine du futur ? (Petit intermède à mon voyage aux usa) J’ai conservé le titre original de ce salon du livre qui veut tout dire dans son interprétation. Doit-on commencer à ce...
La vie de Sainte Roseline de Villeneuve et l'histoire de sa momie
Roseline naquit le le 12 janvier 1263 au château des Arcs. Elle était la fille de Giraud II de Villeneuve, seigneur des Arcs, Trans, La Motte et Esclans et d'Aigline son épouse. Alors qu’elle...
La porte du savoir
Fausse porte peinte sur le mur de la médiathèque communautaire de Montferrat "Maison Chauvin" - "La porte du savoir" (Photo Nadine) Un livre est une porte qui s'ouvre et qui se ferme sur une...
Le cloître de l'abbaye de Silvacane
Il assurait la liaison entre l'église et les bâtiments communautaires. Et un détail de chapîteau
L'abbaye de Silvacane
C'est vers 1144 que des moines s'installent auprès de la Durance dans un site marécageux qui donnera son nom à l'abbaye : Silva cana : forêt de roseaux. En 1175, Bertrand des Baux entreprendra la...
Les murs de pierres
L'été revient doucement après plusieurs jours de forts orages et de fraîcheur que l'on croyait installée pour de bon, mais suffisante pour donner aux arbres un avant-goût d'automne. Sur les...
La chapelle de Taradeau
La chapelle Saint Martin date du XII° siècle. Proche de la tour de Taradel, elle domine l'actuel village de Taradeau situé dans la vallée de la Florieye, au nord ouest de Fréjus. A la suite des...