TOP CONGO
Derniers articles
Mon album profane préféré de l'année 2007 : Droit chemin de Fally Ipupa
C'est vraiment le seul album que j'ai apprécié dans presque toutes les chansons et que j'écoute vraiment. Je crois qu'il peut encore évoluer et j'espère qu'il va nous proposer d'autres belles...
Première séance entre l'O.C.H. Et le plateau des 15 ans
A la première séance photo, les choristes étaient encore 11, alors il a fallu faire preuve d'organisation, de "self control" et d'une grande patience. Ainsi donc après les avoir toutes maquillées,...
Seconde séance à l'entrée de Bacongo
Quelques mois plus tard, j'embarque à nouveau les choristes dans une séance photo, avec une distinction de taille, les choristes ne sont plus que sept. Nous avons rendez-vous au jardin du lycée de...
Troisième séance au bord du fleuve Congo
Le temps est insondable et changeant comme la mer. Maximiser le temps sans le charger. Lors de mes séjours, nous travaillons d'arrache pied avec les filles. Sur le papier, une seule séance photo...
Commentaires de la galerie faite à Brazzaville
J'ai d'abord pensé à mettre les commentaires sous les images mais progressivement, j'ai réalisé qu'une rubrique spécialement conçue pour cela serait aussi agréable. Alors j'ai opté pour couper la...
Le mur céleste de la chorale
Un ami peintre disait souvent que pour lui, une image qui ne reflète pas les codes, les valeurs, les croyances et la culture du photographe, ainsi que l'époque où elle a été prise est une image...
Entre gospel et complicité spirituelle
Depuis que je fixe les images avec un regard moins passif, mes différentes lectures s'en font sentir. Je n'ai plus la même façon de contempler et de sentir les différents plans. C'est comme partir...
Les messagères du gospel
Nous sommes derrière la mairie de Brazzaville, cela fait bien trois heures que les prises se succèdent. Le rituel est le même. Je mets en marche le magnéto, John arme sa caméra et les filles...
Foi sereine au service de l'évangile
Le sens que nous conférons à l'image tient en partie à notre culture, à nos valeurs et à nos croyances. En l'espèce, cette image est un mélange de tout cela et bien plus encore. J'ai le sentiment...
Petite prière au bord du fleuve Congo
Retour au bord du majestueux fleuve Congo, comme il me revient dans mes souvenirs d'enfance. On n’en voit que la naissance mais j'aime l'idée que ce fleuve mythique, soit un personnage à part...