Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Oenologie

Oenologie

Créée le 12/04/08 par EricL
Passionnés de vin de tous bords, rejoignons-nos blogs dans cette communauté !

Derniers articles

Avec le Prélude d'hiver, l'été indien

Publié par Philton sur le blog Mapassionduvin il y a 1 mois

En cette journée d'anniversaire, qui croirait que l'Alsace en cette fin septembre puisse porter de si belles journées, chaudes et ensoleillées ! C'était vraiment l'été indien et c'était le nom du...

Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig

Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig La robe est d’un bel or intense. Le nez ne l’est pas moins avec ses notes de fruits jaunes, de litchees et de rose....

Faut-il carafer un vin ? Lesquels ? Pourquoi faut-il carafer un vin ?

Publié par EricL sur le blog Le Blog de Eric Riesling il y a 1 mois

Régulièrement je carafe, ou carafonne les vins que je déguste chez moi. Je trouve à un vin carafé des tannins plus fins, assagis. Mais je n'avais jamais vraiment comparé le avec / sans carafage....

Loire, Vouvray, « le bouchet », François Chidaine, 2006

Ah, les vins de Loire ! La robe dorée est du plus bel effet. Le nez est intense et procure de jolies notes de fruits blancs. En bouche, l’attaque est surprenante pour moi en tout cas, car...

Foire aux vins: Haut-Médoc de Camensac Grand Cru Classé en 1855 - 2007

J'avais bu du 1998 et du 1995 qui m'avait bien plus. Alors je me suis laissé tenter par quelques caisses bois qui sentaient d'ailleurs très bon dans la voiture: La contrétiquette est amusante car...

Les vendanges 2009 en Alsace

Plusieurs vignerons alsaciens me signalent les conditions assez exceptionnelles dans lesquelles se déroulent les vendanges 2009. Les précipitations sont quasi nulles et donc la précipitation aussi...

Bordeaux, Saint-Georges, Château Belair-Montaiguillon 2001

La robe n'est pas limpide et les particules en suspension font penser que ce vin a été bien transbahuté. Acheter à la FAV Intermarché pour 6,50€, je nourris quelque espoir néanmoins en ce cru...

Corse, Clos Culumbo, Etienne Suzonni, Calvi, 2007

Ce vin corse du Clos Culumbo est paré d'une belle bouteille belle avec son gravage en verre de l'île et du fameux Corse. L'étiquette n'est pas en reste, résolument moderne. La robe sombre laisse...

Foire aux vins : Mes choix

Voici quelques acquisitions de la foire aux vins d'Intermarché: Quelques St Georges St Emilion de 2001 acquis pour 6,50€: fondu sur la fin de parcours clairement mais agréable avec ses notes...

Une carafe originale !

Publié par Philton sur le blog Mapassionduvin il y a 2 mois

Cette carafe en verre fut reçue par rueducommerce.com qui désormais fait aussi une offre en vins et accessoires du vin. Sa forme moderne atteste est aussi confirmée dans sa fonctionnalité. En...