Oenologie
Derniers articles
Bourgogne, Chablis 1er cru, Côte de Lechet, Barrat,2002
Sur une tarte au cabillaud, se présente carafé ce beau Chablis à la robe jaune citron offre au nez une intensité moyenne mais élégante. C'est en bouche que se révèle la finesse et le raffinement de...
Alsace, Pinot Noir, Kumpf & Meyer, Elevé en fût, 2007
Voici un pinot noir de Kumpf & Meyer à ROSHEIM. Un nouveau vigneron que je découvre sur ce pinot noir à la robe vermillon. Au nez, c'est exubérant ! Cassis, framboise et groseille font la fête au...
Repas-dégustation du 19 septembre 2009
Chez Noëlle et Jean-Claude, repas dégustation du 19 septembre 2009 Le menu Amuses-bouche Crumble de tomates Rougets en papillotte, olives noires et gingembre Carré de porc, rattes et figues...
Bordeaux, Médoc, Château Lafon, Cru Bourgeois, 2000
Bordeaux, Médoc, Château Lafon, Cru Bourgeois, 2000 Robe : pourpre Nez : typiquement médocain, corpulent. Mûres et cerises. En bouche, on attaque sur les fruits noirs pour un vin concentré,...
Bordeaux, Château Le Mayne, Saint-Emilion, 1982
Ainsi est ma tradition, j'ouvre un vieux millésime à chaque anniversaire. Pour ma fille, née en 2007: Nous avons eu du 1927, 1997 et...1982 (notamment: oui je sais cela n'a rien à voir, juste un...
Avec le Prélude d'hiver, l'été indien
En cette journée d'anniversaire, qui croirait que l'Alsace en cette fin septembre puisse porter de si belles journées, chaudes et ensoleillées ! C'était vraiment l'été indien et c'était le nom du...
Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig
Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig La robe est d’un bel or intense. Le nez ne l’est pas moins avec ses notes de fruits jaunes, de litchees et de rose....
Faut-il carafer un vin ? Lesquels ? Pourquoi faut-il carafer un vin ?
Régulièrement je carafe, ou carafonne les vins que je déguste chez moi. Je trouve à un vin carafé des tannins plus fins, assagis. Mais je n'avais jamais vraiment comparé le avec / sans carafage....
Loire, Vouvray, « le bouchet », François Chidaine, 2006
Ah, les vins de Loire ! La robe dorée est du plus bel effet. Le nez est intense et procure de jolies notes de fruits blancs. En bouche, l’attaque est surprenante pour moi en tout cas, car...
Foire aux vins: Haut-Médoc de Camensac Grand Cru Classé en 1855 - 2007
J'avais bu du 1998 et du 1995 qui m'avait bien plus. Alors je me suis laissé tenter par quelques caisses bois qui sentaient d'ailleurs très bon dans la voiture: La contrétiquette est amusante car...