Oenologie

Oenologie

Créée le 12/04/08 par EricL
Passionnés de vin de tous bords, rejoignons-nos blogs dans cette communauté !

Derniers articles

Espagne, Alvear, Solera 1927, Pedro XIMENEZ

Publié par Philton sur le blog Mapassionduvin il y a 1 mois

Eh oui ce "vin" qui tient en fait plus du porto a été ouvert. En somme, il convient de voir qu'il contient tous les signes du vin muté et qu'il tient plus du porto que du vin blanc à proprement...

Une nouvelle revue du vin en France, Terre de Vins, vient de paraitre

Publié par EricL sur le blog Le Blog de Eric Riesling il y a 1 mois

Un nouveau magaine national du vin est né : Le portail Terre de Vins vient de faire paraitre son premier numéro national à 70 000 exemplaires. Je ne vais pas vous en faire de la pub sympa, bref je...

La Préceptorie de Centernach cuvée Aurélie Pereira de Abreu Rouge 2005

Voici donc un Maury muté sur grains. Ce vin doux naturel est un peu le Sauternes en vin rouge. Il se marie à merveille avec un calorique gâteau au chocolat qui nous régalent ! Si le nez est...

Rhône, Châteauneuf du Pape, E.Guigal, 1999

De la robe vaguement tuilé de ce célèbre Châteauneuf du Pape Guigal d'un autre siècle, on devine déjà l'évolution (prématurée ?) de ce vin acheté à l'époque en FAV. Sans carafage ni trop d'attente...

Bourgogne, Saint-Romain Vieilles vignes, 2005, Nicolas Potel

Une robe jaune citron en phase avec un nez sur les agrumes et en particulier le citron. La bouche est plaisante, grasse, sur les agrumes; pas trop complexe mais à l'avenant. Un beau Saint-Romain.

Foire aux vins SuperU 2009 : Conseil pour les vins d'Alsace

Cet article sera TOUT AUSSI court : mon conseil pour les vins d'Alsace dans la foire aux vins des magasins SUPER U se résume à ça : - Allez plutôt voir votre caviste ou - Allez chez le vigneron si...

Un beau dépôt de Saint-Julien

Souvent le dépôt, c'est pas beau; mais là c'est un gage de qualité ! Alors on fait une exception et je vous offre cette belle vue qu'on aimerait voir plus souvent de ce Saint-Julien de l'an 2000 !

La reine des vins aime aussi la bière !

Forcément en Alsace, la reine des vins ne peut s'adonner qu'à de multiples plaisirs et au royaume du consensus aimer la bière d'autant plus qu'elle est produite artinasalement par le club des...

Interview vidéo de Mélanie Pfister, vigneronne d'Alsace

Suite des interviews de vignerons, avec Mélanie Pfisrer qui nous transmet sa façon de voir le vin qu'elle met en oeuvre... ********** A la rencontre des vignerons d'Alsace Episode 2 avec Mélanie...

Super U: Une super foire aux vins...Pour nigauds !

Je découvre ce matin dans mon quotidien favori (dna.fr) une pub vantant la demoiselle de Sociando-Mallet 2005 (second vin de sociando-mallet) pour 23,50€...Ah bon sang ! C'est vraiment pas cher ?...