Quantcast
  • Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Oenologie

Oenologie

Passionnés de vin de tous bords, rejoignons-nos blogs dans cette communauté !
(Gérée par Eric Riesling)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Oenologie

Flux RSS

Interview vidéo de Mélanie Pfister, vigneronne d'Alsace

Interview vidéo de Mélanie Pfister, vigneronne d'Alsace

Suite des interviews de vignerons, avec Mélanie Pfisrer qui nous transmet sa façon de voir le vin qu'elle met en oeuvre… ********** A la rencontre des vignerons d'Alsace Episode 2 avec Mélanie…

Super U: Une super foire aux vins...Pour nigauds !

Je découvre ce matin dans mon quotidien favori (dna.Fr) une pub vantant la demoiselle de Sociando-Mallet 2005 (second vin de sociando-mallet) pour 23,50€…Ah bon sang ! C'est vraiment pas cher ? Sauf…

Bourgogne, Chablis 1er cru, Côte de Lechet, Barrat,2002

Bourgogne, Chablis 1er cru, Côte de Lechet, Barrat,2002

Sur une tarte au cabillaud, se présente carafé ce beau Chablis à la robe jaune citron offre au nez une intensité moyenne mais élégante. C'est en bouche que se révèle la finesse et le raffinement de…

Alsace, Pinot Noir, Kumpf & Meyer, Elevé en fût, 2007

Voici un pinot noir de Kumpf & Meyer à ROSHEIM. Un nouveau vigneron que je découvre sur ce pinot noir à la robe vermillon. Au nez, c'est exubérant ! Cassis, framboise et groseille font la fête au…

Repas-dégustation du 19 septembre 2009

Repas-dégustation du 19 septembre 2009

Chez Noëlle et Jean-Claude, repas dégustation du 19 septembre 2009 Le menu Amuses-bouche Crumble de tomates Rougets en papillotte, olives noires et gingembre Carré de porc, rattes et figues Fromages…

Bordeaux, Médoc, Château Lafon, Cru Bourgeois, 2000

Bordeaux, Médoc, Château Lafon, Cru Bourgeois, 2000

Bordeaux, Médoc, Château Lafon, Cru Bourgeois, 2000 Robe : pourpre Nez : typiquement médocain, corpulent. Mûres et cerises. En bouche, on attaque sur les fruits noirs pour un vin concentré, joliment…

Bordeaux, Château Le Mayne, Saint-Emilion, 1982

Bordeaux, Château Le Mayne, Saint-Emilion, 1982

Ainsi est ma tradition, j'ouvre un vieux millésime à chaque anniversaire. Pour ma fille, née en 2007: Nous avons eu du 1927, 1997 et…1982 (notamment: oui je sais cela n'a rien à voir, juste un clin…

Avec le Prélude d'hiver, l'été indien

Avec le Prélude d'hiver, l'été indien

En cette journée d'anniversaire, qui croirait que l'Alsace en cette fin septembre puisse porter de si belles journées, chaudes et ensoleillées ! C'était vraiment l'été indien et c'était le nom du…

Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig

Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig

Gewurztraminer, Prélude d’hiver, 2002, Raymond Schmitt, Sainte-Marguerite, Epfig La robe est d’un bel or intense. Le nez ne l’est pas moins avec ses notes de fruits jaunes, de litchees et de rose. En…

Faut-il carafer un vin ? Lesquels ? Pourquoi faut-il carafer un vin ?

Faut-il carafer un vin ? lesquels ? pourquoi faut-il carafer un vin ?

Régulièrement je carafe, ou carafonne les vins que je déguste chez moi. Je trouve à un vin carafé des tannins plus fins, assagis. Mais je n'avais jamais vraiment comparé le avec / sans carafage.…

Loire, Vouvray, « le bouchet », François Chidaine, 2006

Loire, Vouvray, « le bouchet », François Chidaine, 2006

Ah, les vins de Loire ! La robe dorée est du plus bel effet. Le nez est intense et procure de jolies notes de fruits blancs. En bouche, l’attaque est surprenante pour moi en tout cas, car…

Foire aux vins: Haut-Médoc de Camensac Grand Cru Classé en 1855 - 2007

Foire aux vins: Haut-Médoc de Camensac Grand Cru Classé en 1855 - 2007

J'avais bu du 1998 et du 1995 qui m'avait bien plus. Alors je me suis laissé tenter par quelques caisses bois qui sentaient d'ailleurs très bon dans la voiture: La contrétiquette est amusante car…

Les vendanges 2009 en Alsace

Les vendanges 2009 en Alsace

Plusieurs vignerons alsaciens me signalent les conditions assez exceptionnelles dans lesquelles se déroulent les vendanges 2009. Les précipitations sont quasi nulles et donc la précipitation aussi :)…

Bordeaux, Saint-Georges, Château Belair-Montaiguillon 2001

Bordeaux, Saint-Georges, Château Belair-Montaiguillon 2001

La robe n'est pas limpide et les particules en suspension font penser que ce vin a été bien transbahuté. Acheter à la FAV Intermarché pour 6,50€, je nourris quelque espoir néanmoins en ce cru…

Corse, Clos Culumbo, Etienne Suzonni, Calvi, 2007

Corse, Clos Culumbo, Etienne Suzonni, Calvi, 2007

Ce vin corse du Clos Culumbo est paré d'une belle bouteille belle avec son gravage en verre de l'île et du fameux Corse. L'étiquette n'est pas en reste, résolument moderne. La robe sombre laisse…

Dernières discussions de la communauté Oenologie

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Peut-on acheter du vin en supermarché ? Eric Riesling 3 -
Où achetez vous vos vins ? Eric Riesling 1 -
Quel vin aimez-vous ? vos coups de coeur ? Eric Riesling 1 -
Vins français ou vins etrangers, différences et préférences ??? Eric Riesling 1 -
Quel bouchon pour quel vin ? Eric Riesling 0 -
Voir le forum