Oenologie

Oenologie

Créée le 12/04/08 par EricL
Passionnés de vin de tous bords, rejoignons-nos blogs dans cette communauté !

Derniers articles

Des 1998 et un 2007 atypique

Publié par Philton sur le blog Mapassionduvin il y a 7 mois

Jura- Arbois – Domaine Rolet 1998 : Ce vin, mélange de savagnin et de chardonnay, est reconnaissable tout de suite. Très sec, le temps n’a guère de prise sur lui. Il développe ce mélange de noix,...

Les sens en éveil...

Publié par EricL sur le blog Le Blog de Eric Riesling il y a 7 mois

Par delà les colinnes, au-delà des craintes du quotidien, bien plus forts que les apparences et les certitudes, les floraisons multiples et multicolores du printemps éveillent mes sens... Humer...

Gevrey-Chambertin: "la nouvelle vague"

Publié par roulet sur le blog degustateurs du 31 il y a 7 mois

Sous l'impulsion d'une reprise en main de domaines historiques comme Trapet ou Rousseau et l'émergence d'une nouvelle génération de vignerons exigeants, l'appellation Gevrey-Chambertin est celle...

Petit clin d'oeil au sommet de l'OTAN

Publié par Philton sur le blog Mapassionduvin il y a 8 mois

Le sommet de l'OTAN est terminé. En contrebas de chez moi, une file ininterrompue de camionnettes de CRS chemine vers son QG...Soit environ 500 gendarmes et CRS. Et voilà que je dégote dans ma...

Ma nouvelle carafe...

Inaugurée avec le Clos de la Truffière - Domaine du Deffends 2006, elle s'est révélée diablement efficace :)

Clos de la truffière 2006 - Domaine du Deffends

Ce vin varois m'a été conseillé par un LPVien. Il était présent au salon du Rotary à Colmar. L'étiquette sobre montre toute la modernité qui se retrouve dans la bouteille (lourde): 14% pour un vin...

Vins de crise !

En sortant d'un restaurant il y a peu, je tombe sur une tablée de quatre personnes qui alignaient cinq bouteilles vides sur leur table. Les étiquettes m'interpellent de suite et pour cause:...

Sympathique Riesling 2006 jb adam - Amerschwihr

Voilà un Riesling qui concilie fraicheur, droiture et générosité ! On a vraiment bien aimé ce Riesling en ce difficile millésime 2006 - Adam d'Amerschwihr.

Château maucaillou - Moulis - 2003

Un vin à la robe sombre et au nez discret. La bouche démontre l'adresse de Ph.DOURTHE & Cie a fondre le bois dans le fruit avec habileté pour un vin souple aux tannins discrets. Un vin bon, facile...

Le dessert

Et voici le dessert dont le chocolat dominant s'accorde à merveille avec le Drollas !