Oenologie
Derniers articles
Bounty, un goût de paradis: le Reflet du Paradis, Saint-Emilion 1997
Reflet du Paradis, j'adore ce nom, y'a rien à faire. Alors boire de ce Bordeaux de 1997 permet-il vraiment d'avoir un tel reflet sur notre terre? A l'oeil pourpre, et plutôt clair, c'est le nez...
Grande dégustation à Bidarray
C'est la troisième édition de notre week-end de dégustation à Bidarray au pays Basque. Cette année, le temps fut chaud et ensoleillé avant l'arrivée de la pluie dimanche soir. Au programme, une...
Alsace, Riesling Zind-Humbrecht, 2006 Gueberschwihr: pas le firmament attendu !
Voilà que je déguste mon premier Riesling de chez Zind Humbrecht Gueberschwihr de 2006. Amusante est la petite cire jaune au-dessus d'un bouchon d'excellente qualité. La robe est d'or et limpide....
Bordeaux, Côtes de Bourg, Macay, 2004
Une belle couleur rubis pour ce Macay au nez développé. Un Bordeaux très souple, fondu aux fruits rouges (cerises...) presque rôtis. Un vin à boire avec modération, bien entendu.
Alsace, Riesling, Vendanges tartives, domaine GOCKER Mittelwihr, 2004
La robe est plaisante, d'un or soutenu et de belle intensité pour ce riesling VT de chez Gocker. Au nez, cela embaume les fruits confits et plus précisément le coing. Est-ce parce que la veille...
Alsace, Crémant extra brut, Ziegler-Maurer, Mittelwihr
Un crémant à la bulle fine et vive, comme il est recommandé. En bouche, on reste sur le floral. Le vin est très sec. Logique pour un extra brut. Un crémant très correct. ps: je n'avais pas...
Alsace, Jean Siegler, Riesling Grand Cru Mandelberg, 2005, Clos des Terres Brunes
Avec cette salade de langoustes et de presskopf qui oppose mer et terre, j'opte pour ce Riesling de chez Siegler en Grand Cru Mandelberg. La robe est jaune citron. Le nez est vraiment puissant sur...
Alsace, Crémant Michel Goettelmann, blanc de noir
Ce vigneron propose un nouveau crémant dans sa gamme. Issu à 100% du cépage pinot noir et donc vinifié en blanc, il prodigue de grandes qualités à ce crémant. D'une robe jaune paille, on voit...
Cours de Dégustation sur les Vins de Bourgogne!
Nous organisons une séance le Samedi 14 Novembre 2009 à la Cave des Jacobins de 10h à 11H30. Le thème sera les vins de Bourgogne, aussi bien en blanc qu'en rouge. La séance est toujours abordable...
Des Miss pour le vin et le reste !
Toujours dans notre série des AOC méconnues, restons sur Albé et le Val de Villé en particulier. Il semblerait que le ban de Villé comprennent aussi quelques hectares de vignes exploités par BECK...