Oenologie
Derniers articles
Saint-Aubin 1er Cru "le Charmois", 2003, Michel PICARD
Nos amis nous offrent désormais un vin de chez Michel Picard, négociant qui je l'apprends le lendemain est d'origine québécoise. La robe est relativement sombre et ne présente pas d'évolution...
Un duo de Chardonnay: Preignes et le Neuf et Colin Seguin
Amusante confrontation entre un Chardonnay du Lubéron (Domaine Preignes le Neuf - Chardonnay Prestige 2007) et son homologue 100% Bourguignon, un Viré Clessé de chez COLIN SEGUIN 2008 . On...
Ah, la mirabelle 1996 !
Invités dans un châlet vosgien à proximité de la ville très touristique de Gérardmer (Mais c'est presque pire que Menton pour aller à Vintimille ! :)) Nous goûtons une excellente mirabelle maison...
Gewurztraminer, 2004, Vieilles vignes, M. Goettelmann, Châtenois
Cette bouteille est plus sympathique que la précédente. Je l'avais laissé debout plus longtemps et au frais. Est-ce la raison ? Le nez est très gewurz et en bouche le sucre semble s'être atténué...
Nouvelles rubriques
Les habitués et peut-être les autres l'auront remarqué, j'ai ajouté des catégories par région viticole afin de simplifier la recherche pour certain. J'espère que cette nouvelle présentation vous...
Gewurztraminer, 2005, Guntz, Scherwiller
Muni d'un bouchon en verre, ce Gewurztraminer 2005 de chez GUNTZ de SCHERWILLER ne vieillit théoriquement pas ou du moins différemment. C'est un gewurz au nez typique de rose. En revanche, la...
Pinot Noir 2008, Louis Hauller
2008 semble être né sous le signe de l'acidité et ce vin le démontre avec trop de zèle à mon goût. Quelle idée aussi de goûter ce vin. Je n'ai pas terminé mon verre.
Pinot Noir, 2006, Eggenspieler
Vendu par le vigneron comme un millésime 2007, je me pose des questions. A mon avis, c'est quand même un 2006. De sa couleur à sa bouche, en passant par le nez, c'est un pinot noir typique d'Alsace...
Riesling Kaefferkopf 2003 - Cave kk
La couleur est d'or pour ce Riesling de la cave de Kientzheim-Kaysersberg. La voilà en phase avec une note oxydée qui nous fait dire que le vin a dépassé son stade de conservation.
Chirouble 20006
L'étiquette est un peu kitsch, mais avec ces quelques brochettes de boeuf, le vin servi un peu frais remplit son rôle: sur le fruit, simple mais de circonstance que ce Chirouble "les bourrons" 2006...