Oenologie
Derniers articles
Beaujolais, Château Prety, clos du Perpétuant, 2003 et 2005, Domaine Curial
La bouteille lourde et le vin rubis sont prometteurs. Malheureusement, le 2003 est sévèrement bouchonné et le 2005 démarre par un CO2 (ma vis-à-vis de table parlera de vin qui pique) qui "flingue"...
Beaujolais: un Chénas assez déconcertant mais tellement bon ! Domaine Les Brureaux, 2003
D'une couleur encore rubis, ce Chénas de 9 ans d'âge ne présente guère d'évolution visuelle. Au nez, on décèle un peu de chocolat, des fruits rouge mûrs. Quand mon voisin de tablée, m'annonce...
Bourgogne, quel beau Rully ! Domaine Chanzy à Bouzeron, l'hermitage, 1999
La robe est d'un or pâle et d'une limpidité certaine. Au nez, c'est de l'oeillet de l'acacia qui se retrouve en bouche avec cependant un gras et un petit côté miel qui est vraiment splendide et...
Côtes du Rhône, Côtes du Rhône, Grand Romane, Claude Amandieu, 2000
Ce vin blanc d'Amandieu, situé à Gigondas nous a épaté par son côté très fleurs blanches avec de la matière. La pointe de fumée et une note oxydative mais tout à fait positive sont une preuve de...
A Ottrott, les 21 et 22 novembre: 120 vins en dégustation !
Dans le beau village d'Ottrott, et plus précisément à la salle des fêtes se déroule aux dates susvisées une manifestation d'amateurs passionnés en présence de professionnels de renom. Plus de...
Un peu de lecture
Deux magazines originaux sont récemment sortis: Les échos – hors série spécial vin : J’ai bien aimé : Le format du journal Les photos des chais J’ai moins aimé : L’aspect commercial des sélections...
Bounty, un goût de paradis: le Reflet du Paradis, Saint-Emilion 1997
Reflet du Paradis, j'adore ce nom, y'a rien à faire. Alors boire de ce Bordeaux de 1997 permet-il vraiment d'avoir un tel reflet sur notre terre? A l'oeil pourpre, et plutôt clair, c'est le nez...
Grande dégustation à Bidarray
C'est la troisième édition de notre week-end de dégustation à Bidarray au pays Basque. Cette année, le temps fut chaud et ensoleillé avant l'arrivée de la pluie dimanche soir. Au programme, une...
Alsace, Riesling Zind-Humbrecht, 2006 Gueberschwihr: pas le firmament attendu !
Voilà que je déguste mon premier Riesling de chez Zind Humbrecht Gueberschwihr de 2006. Amusante est la petite cire jaune au-dessus d'un bouchon d'excellente qualité. La robe est d'or et limpide....
Bordeaux, Côtes de Bourg, Macay, 2004
Une belle couleur rubis pour ce Macay au nez développé. Un Bordeaux très souple, fondu aux fruits rouges (cerises...) presque rôtis. Un vin à boire avec modération, bien entendu.