Revue poésie et nouvelles
Derniers articles
Le rondeau
Le rondeau est un poème datant du Moyen-âge. C'est un poème, qui tient quelquefois de l'épigramme et du sonnet. Son nom vient de "ronde", de par sa forme.Il est composé de treize vers de dix ou de...
Ah, les livres !
Livres tentaculaires Puissé-je, après ma mort, être comme Thomas ! On raconte que la main avec laquelle il toucha au Corps Glorieux demeurait vivante et retenait, chaque année, parmi les pèlerins,...
La pie et la tourterelle
dans le petit chemin des écolier, une pie et une tourterelle, cheminaient. l'une devant l'autre, complices, se regardant de temps en temps . la pie en habit noir, et jabot blanc,sautillait la...
Ultime regard
Nos regards se croisent. Ils se décroisent une courte seconde pour se recroiser. Nos regards se voient, j’allais dire se reconnaissent. Nous nous ressemblons : les mêmes pommettes saillantes, les...
Camargue
Camargue, ma mère, mon amie, Ton odeur de maris plane sur l’étang Et s’enroule aux roseaux, Pensifs, ils penchent leurs têtes frêles, Et dans l’eau, contemplent leur reflets, alanguis. Le vieux...
HxNy, journal de la pandémie (66)
Cloîtré dans son 15ème étage, un homme tient le journal du désastre. Peu de temps après l’élection de Koromsky à la présidence, la peste aviaire s’est déclenchée. Il tente de survivre comme il...
"Le lourd amour" (o.V. De Lubicz Milosz)
"Frous-frous de poésie..." Est-ce une aube ce vieux visage aux yeux gris comme avait Derain (si j'en crois mon confrère De Kostrowitzky) ? La réalité veut en tout cas qu'un vacarme de...
De la poésie, Stéphane Mallarmé, 19ième siècle
... J'ai une adorable maîtresse toute blanche et qui s'appelle Neige. C'est une chatte de race, jolie, et que j'embrasse tout le jour sur son nez rose. Elle efface mes vers avec sa queue, se...
Ritournelles
Ritournelles Ton poème soit pareil aux chansons anciennes que chantaient les peuples dansant sur les places, aux jours de marché : les chansons qui disaient quelques simples vérités sur...
Dédicace
A René Char Couvrir d'ombre ce qui ne peut être pensé ainsi du ciel que quelques mots effraient les ecchymoses de l'orage au cas probable où rien pourrait atteindre cette simplicité de la parole...