Le Monde de la Philosophie

Le Monde de la Philosophie

Créée le 01/04/08 par Jean-Yves
Platon, Aristote, Descartes, Voltaire, Rousseau, Marx, Nietzsche, Montaigne, Diderot, Pascal, Augustin, Machiavel, Spinoza, Kant, Hegel, Sénèque, Tocqueville, Leibniz, Lucrèce, Hume et les autres.
Citations, Oeuvres, Textes tous sur les Philosophes et la Philosophie.
(pour la petite histoire, j'ai été refusé dans une communauté de Philosophes, incroyable non ! ! )

Derniers articles

La métaphore de l'oignon

Publié par Analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

[ Texte à peine ébauché. A suivre ... ] Ce texte prolonge et précise celui d'Aurore sur son blog Méta-morphê journal d'une analyse : "Une image au cours de mon initiation à la psychanalyse (...

Quelques extraits de Nietzsche vus sous l'angle de l'A.L.S.

Publié par Analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

Exercice selon le principe habituel, voir ici. Les séries sont déjà marquées : italique = série A, gras = série B, gras+italique = mots du "parcours" E -> I (parler du progrès ou "constructeur")....

Entretien avec b. Stiegler

Publié par Ruz sur le blog Le blog de Ruz il y a 1 an

Deleuze et l' Ethique de Spinoza

Publié par Ruz sur le blog Le blog de Ruz il y a 1 an

A la lecture de l’Ethique, tout homme s’étant amusé à pratiquer quelque peu la chimie amusante ne pourra que sentir les résonnances avec cet « art des antidotes et des poisons » qu’est là chimie...

L'avant-lire et les préfaces de "Le libertinage", d'Aragon

Publié par analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

Comment, à l'aide de l'A.L.S., analyseriez-vous ces trois extraits de l'avant-lire et des préfaces du livre "Le libertinage", de Louis Aragon ? Pour gagner du temps, les séries sont déjà notées...

Mes idées géniales viennent de vous...

Publié par Jean-Yves - Merci à vous sur le blog Le blog de Jean-Yves il y a 1 an

Vous êtes là pour me motiver, Vous êtes là pour m'enchanter, Vous êtes là pour me faire sourire, Vous êtes là pour me faire pleurer aussi, Vous êtes là pour m'accompagner, Vous êtes là pour me...

Vertus morales. Aristote

Publié par ALZAZ sur le blog ALZAZ ET SON GRAAL il y a 1 an

Chez Aristote, les vertus morales sont affaire d'habitudes que l'on se choisit en fonction du regard que peuvent porter les autres sur nous. Bien que les décisions nous appartiennent entièrement en...

Vaya con Dios

Il avait le coeur sur la main Et la cervelle dans la lune C'était un bon copain Jean avait 53 ans hier. Maintenant, il est qu'il est comme s'il n'avait jamais eu lieu. Sa maladie évolutive, contre...

Aristote " De l'âme "

« De l'âme » est un traité de biophysique, sur la nature des êtres vivants, qui tente une approche métaphysique d'une notion qui nous est le plus souvent assez vague : l'âme. On peut considérer...

L'intellect et les dieux

Du polythéisme dominant à l'athéisme moderne, la pensée philosophique a pu effectuer un immense cheminement intellectuel. Il semblerait qu'à partir d'un panthéon d'une mythologie donnée, le...