Derniers articles
La mode valorise l'anorexie
Philippe JEAMMET : Ce n'est pas la mode qui crée l'anorexie. La mode contribue à faciliter cette forme d'expression chez des sujets vulnérables, à la justifier et à contribuer à son autoentretien,...
Maman, pourquoi tu ne manges pas?
Mon combat contre l'anorexie (Marie Dupont) A 20 ans, Marie pesait 52 kilos pour 1m60. 15 ans et 4 enfants plus tard, elle n'en pèse plus que 39. Verdict : elle est anorexique. Mais durant toutes...
On recherche
Stéphanie recherche Besoin d'aide pour mon mémoire de recherche Atuellement étudiante en 4ème année de psychologie à l'école de psychologues praticiens, et dans le cadre de mon mémoire portant sur...
Les tics
Les tics, mouvements involontaires, brusques, soudains et répétés, sont très variés. On y retrouve fréquemment par exemple : Clignement des yeux, froncement des sourcils ou du nez, reniflement,...
Le stade oral
Le stade oral occupe la première année de la vie, la zone érogène étant alors la région buccale. C'est le 1er des stades prégénitaux. Sucer et tèter sont les premières expressions de la pulsion...
La dépersonnalisation
La dépersonnalisation est le sentiment éprouvé par un sujet de n'être plus lui-même, soit dans son intégrité somatique et corporelle : désincarnation (le corps paraît étranger, différent, comme...
Rétrécissement du champ de conscience
P. Janet décrit le rétrécissement du champ de conscience comme un état paroxystique de fascination, d'aimantation restrictive des contenus de pensée, tout entiers orientés vers une seule...
Troubles du jugement
L'interprétation et la fausseté du jugement sont des distorsions du jugement. En psychopathologie, l'interprétation est définie comme un jugement faux porté sur une perception exacte. Dans de...
L'état onirique
L'état onirique c'est l'introduction des constructions du rêve dans un état de conscience plus ou moins profondément déstructuré. Ce n'est pas un onirisme vécu comme un spectateur lors des rêves...
Vaccin hépatite b : danger!
Ce que vous risquez n'est rien de moins que la sclérose en plaques (maladie inflammatoire du système nerveux central comprenant le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière). La...