Spiritualité laïque
Derniers articles
4/ Je prends mon enfant intérieur dans mes bras et je le berce.
Il a forcément souffert. Il a forcément des chagrins retenus. Qui mieux que nous peut le consoler? Nous avons trop tendance à fustiger cet enfant en lui reprochant de nous fragiliser, alors qu'il...
3/ Je me prépare à accueillir l'enfant qui va se réveiller
Pour partir à la recherche de son enfant intérieur, il faut d'abord bien se préparer. Car cet enfant est plein de vie! Il ne manquera pas de rejaillir et, avec lui, des choses que l'on attend...
2/ Je fais le point sur les aspects négatifs de l'enfance,
pour ne pas me tromper de chemin... Les enfants sont volontiers égocentriques, capricieux, dominateurs... Ils entretiennent une forme de pensée magique qui leur fait croire qu'ils peuvent refaire...
1/ Je ne confonds plus "enfant intérieur" et "infantilisme"
Il ne s'agit pas de recommencer à sucer son pouce en cajolant son doudou favori pour se réfugier dans une "enfance idéale" tout à fait illusoire. L'enfance n'a rien d'idéal. Elle a ses qualités et...
Réveiller son enfant intérieur (intro 2)
Comment renouer le contact avec cet enfant lorsque nous l'avons, si longtemps, maintenu à l'étroit, bâillonné dans une minuscule case de notre personnalité? Car c'est ce que font certains d'entre...
Réveiller son enfant intérieur (intro 1)
Quel que soit notre âge, nous partageons une même certitude: nous avons été des enfants. Nous avons traversé le territoire de nos jeunes années chacun à notre manière teintée d'histoire familiale,...
De quoi on va causer?
Je vous propose quatre séries de "81 façons" Quel est le sujet qui vous intéresse le plus? 1- Tirer partie de ses émotions 2- Communiquer avec ses enfants 3- Eviter les conflits 4- Réveiller son...
(81) Je comprends mes propres limites, je les accueille
avec sincérité et humilité. Nous pensons parfois que nous n'avons rien d'autre à apprendre de nous-mêmes que nous ne sachions déjà. pourtant, si tel était le cas, pourquoi devrions-nous continuer...
(76) Je ne peux qu'évoluer: c'est une vérité que j'accepte
Nous nous heurtons régulièrement à cette vérité: certaines difficultés de vie se révèlent parfois insolubles. Et comme nous ne savons comment les résoudre, nous ne pouvons que les dépasser.
La fin de l'agressivité
La fin de l'agressivité Habituellement quand quelqu'un nous montre de l'agressivité notre réaction est la réponse par l'agressivité à notre tour, que cela soit en répondant de la même façon ou en...