Derniers articles
Kız kulesi - la tour de Léandre et ses légendes
Quand la vue embrase le Bosphore des hauteurs de mon quartier de Cihangir, elle croise et s'arrête sur une tour élevée au milieu des eaux près du quartier d'Üsküdar sur la rive asiatique...
Fenêtres et balcons de Büyükada, dans l'archipel des îles aux Princes
Après le billet sur les portes d’Istanbul http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-20702535.html et cet autre sur les robinets et fontaines de la ville,...
Le 14 juillet au Palais de France d'Istanbul
On célèbre aussi la fête nationale française en Turquie. Cet évènement annuel a lieu dans le somptueux décor du Palais de France à Beyoğlu, le lieu de résidence du représentant consulaire de...
Le café Pierre Loti au milieu du cimetière d'Eyüp à Istanbul
On ne peut parler de Pierre Loti sans associer le café qui porte son nom. Sa situation particulière sur les hauteurs du cimetière d'Eyüp déjà. Ce lieu où reposent les défunts est situé sur les...
Aziyadé de Pierre Loti
Après avoir publié récemment mon billet sur Pierre Loti http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-20738117.html, je n’ai pu m’empêcher de relire son œuvre la plus connue, Aziyadé. Extrait :...
Par une chaude nuit d'été à Beyoğlu, Istanbul
La vie nocturne istanbuliote est trépidante, même en semaine, ça bouge ! Rien ne peut l'arrêter, elle continue sur sa lancée, infatigable... Les ouvriers municipaux nettoient Istiklal Caddesi, une...
La plus grande exposition d’art manuel au monde à Istanbul
Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" de juillet-août 2008 Du 7 au 15 juin dernier s’est tenue la 11ème exposition organisée par I.S.M.E.K. (Istanbul Büyük Belediye Sanat et...
Destination ailleurs, destination Istanbul sur RTL
Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu écouter l'émission "Destination ailleurs" samedi soir sur RTL du fait de l'information tardive, voici comment l'écouter. Il suffit de cliquer sur le lien...
Traditionnel concert de printemps du Chœur européen d’Istanbul
Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" de juillet-août 2008 Le chœur européen d’Istanbul a été créé en 1976 par des allemands expatriés à Istanbul. Il portait alors le nom de...
Robinets et fontaines d’Istanbul
Dans toute la ville, on les trouve partout ! Dans la cour des mosquées pour faire les ablutions avant la prière, dans les quartiers au coin de la rue, la plupart du temps de l'époque ottomane, je...