Derniers articles
La forteresse d'Anadolu Hisarı à Istanbul
Après avoir admiré hier l'impressionnante forteresse de Rumeli Hisarı à Istanbul, sur la rive européenne du Bosphore,...
La forteresse ottomane de Rumeli Hisarı à Istanbul
Lors d'une promenade sur le Bosphore ou en longeant l'une de ses rives, l'impressionnante forteresse de Rumeli Hisarı de 250 m de long, voisine du pont Fatih Sultan Mehmet qui enjambe le détroit,...
Le balık çarşı de Kadıköy, un des plus beaux marchés d'Istanbul
Sur la rive asiatique d'Istanbul, en plein coeur de Kadıköy, se trouve un des plus beaux marchés permanents de la ville, celui qu'on appelle le "balık çarşı", le marché aux poissons. Même si un...
Çinili cami à Üsküdar, la mosquée aux faïences
Les hauteurs d'Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul, abritent quelques mosquées intéressantes et très peu visitées par les touristes, notamment Çinili Cami, la mosquée aux faïences. Le mur...
Le Lycée français Pierre Loti d'Istanbul, de Beyoğlu à Tarabya
Le Lycée Pierre Loti est le seul établissement scolaire français d'Istanbul, la seconde école française en Turquie étant le lycée Charles de Gaulle situé à Ankara. Même s'il porte le nom de lycée,...
Une douce nuit d'automne à Istanbul
Le soleil a réchauffé toute la journée d'hier le coeur des Istanbouliotes et, après avoir accompli son dur labeur, est allé se reposer pour quelques heures, laissant la place à l'astre de la nuit....
Le quartier vit aujourd'hui à l'heure des manifestations anti-FMİ
En rentrant chez moi en fin de matinée au retour d'un rendez-vous, me voilà happée, dans ma rue, à la gorge et aux yeux, par un goût de "déjà vu", celui des gaz lacrymogènes du 1er mai dernier...
Ambiance istanbouliote dominicale
Je revenais dimanche passé de la rive asiatique de la ville d'Istanbul. Le vapur qui me ramenait sur le vieux continent se frayait un passage sur la mer couleur d'encre qui ressemblait à celle du...
Çiya sofrası à Kadıköy, un choix de mets peu connus de la Turquie
Lorsque je vais à Kadıköy sur la rive asiatique d'Istanbul, j'aime déjeuner à Çiya sofrası situé dans la rue du marché aux poissons. Cette table, que je connais maintenant depuis longtemps, m'a...
Scène insolite au pied de la tour de Galata à Istanbul
Tous ceux qui connaissent un tant soit peu la Turquie savent à quel point les scènes insolites sont au coin de chaque rue ou presque. Hier encore, en fin d'après-midi, les touristes sont encore...