Derniers articles
Parfum de gaz lacrymogène au programme du 1er mai à Istanbul
Mes yeux et mon visage ont repris leur aspect normal après avoir été mis à mal par les gaz lacrymogènes qui ont envahi entre autres Beyoğlu en ce 1er mai. Si j'avais enfilé la tenue de rigueur...
A Kabataş, une autre fontaine ottomane d'Istanbul de toute beauté
On passe à proximité de la monumentale fontaine ottomane de Kabataş, peut-être sans la voir, pressé de ne pas manquer le "vapur" ou le "deniz otobüsü" pour aller sur la rive asiatique ou à...
La fontaine ottomane de Tophane à Istanbul
Le quartier de Tophane à Istanbul abrite une des plus belles fontaines ottomanes de la ville, proche de la mosquée Kılıç Ali Paşa et de la mosquée Nusretiye. Construite en 1732 sous le règne du...
Une bouffée d'air à Büyükada au programme du jour
J'ai déjà évoqué plusieurs fois Büyükada, la plus grande des îles des Princes d'Istanbul,http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-21293485.html,...
"Süriye pasajı" sur İstiklal Caddesi, un voyage dans le temps
Les habitués de Beyoğlu qui empruntent régulièrement İstiklal Caddesi, l'artère principale, ont sans doute déjà aperçu devant l'entrée du Süriye Pasajı des mannequins revêtus de vêtements d'une...
Célébration pascale à Bakırköy avec la communauté syriaque orthodoxe
L'église latine catholique Notre-Dame-du-Rosaire dans le quartier de Bakırköy à Istanbul avait peine à contenir hier matin, à 9 h 30, la foule venue assister à la messe pascale. Six cents fidèles,...
Aujourd'hui, c'est Pâques pour les orthodoxes et les syriaques
C'est aujourd'hui 19 avril que les orthodoxes et les syriaques fêtent Pâques. Dans toutes les églises d'Istanbul et de Turquie, les cloches annoncent la résurrection du Christ. Les célébrations...
Le festival des tulipes d'Istanbul se termine bientôt
Hier, je vous ai emmenés au parc d'Emirgan pour découvrir son visage d'il y a trois semaines. Mais depuis lors, il s'est transformé en un magnifique parc à tulipes, fleur-symbole d'Istanbul. La...
Le parc d'Emirgan à Istanbul, un parterre de verdure et de fleurs
28 mars dernier, la végétation commence à sortir de sa torpeur hivernale. C'est l'occasion rêvée de faire un tour au parc d'Emirgan, situé sur la rive européenne du Bosphore, peu après le 2ème...
Le Consulat Français d'Istanbul teste les passeports biométriques
Le Consulat Général d'Istanbul a été choisi comme un des dix "sites-pilotes" pour le traitement des demandes de passeports biométriques. Ce dispositif spécial est en place à titre expérimental...