Blogs de Pontault-Combault 77
Derniers articles
Crise financière, crise du "subprime"
Dans ce court billet, j’ai tenu à répertorier un certain nombre d’articles publiés sur différents blogs et qui permettent d’expliciter les différents aspects de la crise des crédits hypothécaires,...
« L'économie en question »
Désormais l’émission « L’économie en question » ne sera plus animée par Dominique ROUSSET mais par Caroline BROUE et Olivier PASTRE. et La forme ne change pas, en revanche l’horaire change. Voir...
Contre « Le débat interdit » : Jean-Paul fitoussi
« Le plus grand danger est le caractère doctrinaire d’une pensée. La meilleure façon de ne pas comprendre le monde qui nous entoure est d’obéir de façon aveugle à un dogme ou à une doctrine. Or,...
Travail, Emploi et Chômage 4/4
Qu’est-ce que le chômage ? (2/2) Comparaisons des mesures INSEE (PSERE) et ANPE (DEFM) Des écarts importants A partir de ces deux indicateurs, nous disposons de deux mesures du chômage non...
Travail, Emploi et Chômage 3/4
Qu’est-ce que le chômage ? (1/2) « L'invention du chômage » « Le chômage, ainsi que le souligne Robert Salais, n'est pas une catégorie immuable mais un phénomène historique, daté, et qui évolue au...
Travail, Emploi et Chômage 2/4
Qu’est-ce que l’emploi ? Travail, Emploi et Chômage 2/4 Au début des années 70, les ralentissements de la croissance de la productivité et de la croissance économique s’accompagnent de...
Travail, Emploi et Chômage 1/4
Dans ce billet et quelques autres qui suivront, mon objectif est de nous conduire à nous interroger assez sérieusement sur la notion de plein emploi. Certes, nous ne pourrons faire le tour de la...
Mesure du chômage : la discussion continue
Dans un article du quotidien « Le Monde » publié le 20 juin 2007, intitulé « Le gouvernement veut faire la transparence sur les chiffres du chômage », on nous explique que « Matignon a annoncé,...
Un mini « conseil d'analyse économique » à l'Elysée
Selon les informations diffusées par plusieurs quotidiens et hebdomadaires, il y a quelques jours, le Président de la République Nicolas Sarkozy a souhaité la constitution d’un groupe de six...
Rationalité et Altruisme
Sur son blog, l’économiste Etienne Wasmer a publié le billet suivant « pourquoi les gens sont-ils prosociaux ? » le 28 juin 2007. La lecture de ce texte a suscité un vif intérêt de ma part. J’ai...