Méditerranées

Méditerranées

Créée le 13/02/08 par Kaaper Nefredkheperou
Pour rassembler tous les amoureux de la Méditerranée et des cultures méditerranéennes. Sous tous ses aspects : culturel, historique, naturel, humain. Et sous tous les horizons qui bordent les rives de cette mer mythique.

Derniers articles

Legumes : Artichauts à la polita

Publié par MaryAthenes sur le blog Le blog de MaryAthenes il y a 1 an

Αγκινάρες αλά πολιτά L'appellation a la polita témoigne des origines de ce plat : il s'agit d'une recette à la mode de Constantinople (Constandinoupoli ou poli). Jusqu'en 1922, beaucoup de Grecs...

Tag litteraire

Cette semaine, j'ai été taguée par Corinne, que je remercie chaudement (efharisto ! ben oui, chaudement, en grec, canicule... pfff, ouais ça tape un peu...) à qui je demande pardon de ne pas avoir...

Images de Provence : La Sainte-Victoire vue de la Sainte-Baume...

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Pour vous tous, bien sûr, mais aussi plus spécialement pour mon amie Catlyna, au coeur de laquelle la Sainte-Victoire est chère : Dans le fond se profile le massif de la Sainte-Victoire, presque...

Mystères de la forêt de la Sainte-Baume

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

On comprend aisément, en parcourant avec un oeil attentif et un esprit ouvert à la magie des lieux, pourquoi la forêt de la Sainte-Baume, dans le Var, est depuis des millénaires un espace...

Je compatis ...

Voila une image d'Athènes, à l'instant, et oui, il pleut des cordes, et ça tonne ! Après le séisme d'hier, on est gâtés... Pour tous ceux qui sont sous la pluie, en France ou ailleurs ! Vous êtes...

Petit tag

Ce matin, en ouvrant mon blog, je découvre que j'ai été taguée par ml. Merci ! Mais comme c'est le même tag qu'auquel m'avait invitée Cicerolle, je me contenterai de vous y renvoyer. Donc, c'est...

Salade : Horta ou salade cuite

Χόρτα Peu courantes en France, les salades cuites ou horta sont très appréciées des Grecs qui en mangent régulièrement. On en fait avec les feuilles d'une multitude de plantes, sauvages ou...

Mezes : Filet mignon au caramel de miel

Il faudra un jour que je definisse ce que j'appelle mezes (en fait c'est un peu comme les tapas en Espagne). Donc c'est un plat qui avec plusieurs autres est servi pour accompagner un apero ou...

Recette chypriote : La soupe de lentilles à la coriandre

Comme je vous le disais hier, j'ai trouvé de la coriandre fraîche sur le marché. Je me suis donc précipitée dans ma cuisine pour préparer la soupe de lentilles chypriote dont je raffolle. C'est...

Le château d'If à Marseille

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Le château d'If vu de Notre-Dame de la Garde (Photo Nadine) Comme promis, aujourd'hui, la suite de notre escapade à Marseille. Départ du Vieux-Port à bord de l'Edmond Dantès, le bateau qui fait la...