Méditerranées

Méditerranées

Créée le 13/02/08 par Kaaper Nefredkheperou
Pour rassembler tous les amoureux de la Méditerranée et des cultures méditerranéennes. Sous tous ses aspects : culturel, historique, naturel, humain. Et sous tous les horizons qui bordent les rives de cette mer mythique.

Derniers articles

Journal de bord : 48h de la vie d'un skipper (2)

Publié par Daniel PAGES sur le blog Histoires à lire et à conter il y a 9 mois

Samedi 2 août Ce matin, pendant que ma lessive sèche, je prépare le voilier pour la croisière suivante. Rangement, vérification du matériel, niveaux moteur et plein d’eau sont faits. Un dernier...

Journal de bord : 48h de la vie d'un skipper (1)

Vendredi 1er août Nous sommes rentrés d’Espagne en début d'après midi, dans une mer particulièrement hachée. La tramontane commençait à forcir sérieusement et la météo donnait quarante nœuds pour...

Retour du marche : Myronia

Publié par MaryAthenes sur le blog Le blog de MaryAthenes il y a 9 mois

Les myronia sont une plante à petites feuilles très parfumées ! Le nom scientifique "scandix pecten-veneris" m'a conduit vers une sorte de fenouil sauvage, c'est tout à fait le goût que rappelle...

Le carnaval de Venise

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 9 mois

Diaporama réalisé par Nadine Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies...

Retour du marche : Les poireaux

Par ici les bons poireaux ! En soupe, en vinaigrette, prassorizo ou moussakas, ici, on aime les poireaux ! Ma recette préférée : poireaux aux pruneaux ! Voir aussi les poireaux crétois , les mini...

Tempête

Quand j'étais petit, je pensais que la tempête soufflait seulement sur la mer. Chez moi, il y avait le vent d'Autan, qui secouait de ses folles rafales les arbres et les charpentes, des jours...

Retour du marche : Les lentilles

Encore une semaine avec un retour du marché dédié aux légumes secs, les lentilles en l'occurence ! Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leur graines très riches en...

Une petite balade : Les Météores

Je vous propose une petite balade dans un lieu magique. C'est un lieu qui me fascine à chaque fois ! Si vous venez en Grèce, ça vaut vraiment le détour, surtout au Printemps ! En attendant, allez...

Index : cuisine grecque : Les légumes

Publié par MaryAthenes sur le blog Le blog de MaryAthenes il y a 10 mois

Les légumes sont très présents dans l'alimentation méditerranéenne, il n'y a qu'a voir l'empressement des maîtresses de maison sur les marchés... En général, les Grecs consomment des légumes...

L'index des recettes grecques : Introduction

Publié par MaryAthenes sur le blog Le blog de MaryAthenes il y a 10 mois

Au départ, quand ce blog a été ouvert, tout mon enthousiasme s'est porté sur la possibilité de faire découvrir un autre horizon culinaire à mes futurs visiteurs... Dieu merci (comme on dirait...