Méditerranées
Derniers articles
Les gabians : nos mouettes et goélands...
Ma Provence, celle de la côte varoise, c'est aussi celle de ces oiseaux marins qui sont omniprésents dans notre ciel, même en ville. Contrairement aux étourneaux qui ne font que passer, eux sont...
Images de Provence - Le Mourillon : une pause déjeuner magique
Voici un endroit de Toulon où j'aime aller passer ma pause déjeuner quand il fait beau : le quartier du Mourillon. Un moment magique, où je retrouve ma chère Méditerranée, où je réalise la chance...
La saison des étourneaux : un rituel millénaire
Tous les ans, en hiver, on voit apparaître dans le ciel des nuages aux formes mouvantes, des nuages vivants aux centaines d'ailes qui battent en rythme saccadé. Les arbres aux branches dégarnies...
Images de Provence - Un ciel d'hiver toulonnais...
1ères photos de ma crèche 2007
Comme je vous le disais dans un précédent article, le Noël provençal a commencé. Le 4 décembre, après avoir mis à germer les grains de blé et les lentilles, le temps est venu de sortir les santons...
L'Odyssée et les voyages d'Ulysse en Méditerranée
Homère, poète grec semi-légendaire qui a laissé des récits représentant un des fondements de la culture méditerranéenne. Nous avons tous en tête les récits épiques de l'Illiade et de l'Odyssée,...
La Ste Barbe: début du Noël provençal... Venu d'Egypte
Sainte Barbe, d'après un manuscrit médiéval : son attribut est la tour, et elle porte la palme en tant que martyre. Aujourd'hui, c'est un jour important dans toute la Provence : la Ste Barbe....
Les peuples de Méditerranée 1 - Au IIe millénaire av. Notre ère
Les peuples antiques du pourtour méditerranéen, nous en connaissons un certain nombre, mais d'autres sont beaucoup plus obscurs. Aussi, nous entamerons un petit tour d'horizon des peuples anciens...
Images familières - Une tarente s'invite à la maison...
Une petite tarente s'est invitée chez moi, sans doute à cause du froid qu'il fait dehors ; obligée de rester prudemment perchée en hauteur pour échapper au chat... Ici en Provence, on dit qu'avoir...
Ma Provence
Ma Provence, c'est avant tout celle du bord de mer, ces rives de la Méditerranée sur lesquelles je suis né. La Provence varoise, souvent oubliée quand on parle de Provence, et pourtant restée...