Méditerranées

Méditerranées

Créée le 13/02/08 par Kaaper Nefredkheperou
Pour rassembler tous les amoureux de la Méditerranée et des cultures méditerranéennes. Sous tous ses aspects : culturel, historique, naturel, humain. Et sous tous les horizons qui bordent les rives de cette mer mythique.

Derniers articles

Le savon de Marseille

Publié par Nadine sur le blog Nadine de Trans en Provence il y a 1 an

Le savon de Marseille est un type de savon particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, utilisé essentiellement pour l’hygiène du corps. La formule de ce savon, contenant 72 % d’acide gras...

Une tortue unique au monde dans le Var : la tortue d'Hermann

Vendredi dernier, je suis allée me promener avec ma maman. J'avais pris soin d'emporter mon appareil-photo au cas où... C'est au cours de cette balade que j'ai rencontré Zoé. Zoé est une jolie...

Le Mawlid, célébration de la naissance du Prophète MuHammad

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Aujourd'hui, dans beaucoup de pays musulman a lieu la commémoration de la naissance du Prophète, appelée Mawlid an-Nabî, ou simplement Mawlid, qui fait partie des fêtes qui ponctuent l'année...

La Canebière

Vous pouvez régler le son Aux quatre coins du monde, indiscutablement On aime sa faconde et ses mille défauts charmants Elle a la grâce brune des filles du midi Il n'en existe qu'une, voilà...

Images du patrimoine - Voûte gothique...

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Eglise ND du Bon Voyage, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var (XVIIe s.).

Le mimosa : soleil d'hiver des jardins méditerranéens

Depuis janvier, nos paysages hivernaux se parent de centaines de resplendissantes taches jaunes : ce sont les mimosas, incontournables des jardins de la région depuis le XIXe s. En effet, le...

Marseille au début du siècle dernier

Diaporama fait par Nadine. J'ai mis le diaporama en mode "lent" pour que vous ayez le temps de voir défiler les photos. Les photographies de cet émouvant album appartiennent à la mémoire...

Les galères, navires méditerranéens par excellence - Antiquité & Byzance

Galère Réale française d'époque moderne ; remarquer les voiles triangulaires, qui sont un apport de la marine arabe médiévale et différencient les galères médiévales et modernes de leurs ancêtres...

Calame du poète - Un poème de mon exil parisien : Le Chant de l'Exilé

Le Chant de l'Exilé - A la Terre natale - La chair des grappes mûres enivrées de soleil Etale sous les cieux sa divine paresse, Et l'olive gonflée des saveurs antiques Orne de perles oves les...

Les dattes de nos palmiers provençaux

Reprenons les plantations dans notre jardin idéal, avec aujourd'hui des palmiers qu'on trouve ici en Provence Maritime, sur les rives de la Méditerranée, et plus précisément leurs fruits. Car oui,...