Pour un libéralisme humaniste
L'humanisme est l'ensemble des doctrines qui prennent pour fin l'épanouissement de la personne humaine.
Je ne vois pas au nom de quel dic
Derniers articles
Pour ne plus avoir de morts au travail
Bonjour, Avec la médiatisation du suicide d'un salarié à la société THALES, le débat prend et va prendre une dimension plus importante encore et s'élargir au niveau national C'est un drame, chaque...
Le complot libéral
par Jean-Louis Caccomo... Les pourfendeurs de la pensée unique ne se rendent-ils pas compte qu’ils sont précisément les agents et les promoteurs de ladite pensée unique ? Qu'ils soient...
Le fait du Prince
Je ne suis pas Villepiniste Quoique, comme beaucoup d'entre nous, communs parmis les mortels, je ne peux qu'admirer le talent oratoire de cet homme. Et bien, Au vu des débats retranscrits et parus...
Epanouissement durable? S'appuyer sur les tendances lourdes
...Par Alain de Vulpian... Il y a quelques siècles, l’Europe s’est mise en quête de la Raison et du bonheur personnel. Elle a inventé l’enchaînement des progrès scientifiques et techniques,...
Et l'Homme dans tout cela
Jean-Louis Caccomo... Dès que l’économiste tente d’ouvrir la bouche, on lui renvoie immanquablement à la figure « et l’homme dans tout cela ! » ou encore « vous évacuez la dimension humaine ». Cet...
La régulation est vitale, elle n'est pas la solution
Luc Ferry, Le Figaro 1 octobre 2009... Chronique - Selon Luc Ferry, nous avons besoin d'une gouvernance politique mondiale. Mais elle seule ne guérira pas la crise. Est-il permis de défendre dans...
La dictature du marché
...Par Jean-Louis Caccomo... Personne n’aime la « dictature du marché ». Pourtant, c’est une loi cruciale de l’économie. Personne n’aime vieillir, pourtant c’est une loi de la vie. La dictature du...
Pourquoi le spleen
Par Claude Imbert, Le Point du 17 09... La globalisation du monde, ce mouvement brownien qui brasse désormais plus de 6 milliards d'hommes, précipite, sous nos yeux, deux phénomènes majeurs : la...
Retraites : pour une infinité de régimes spéciaux !
La question de retraites est une question récurrente dans le débat public. Certainement parce que personne n'a vraiment voulu la traiter jusqu'au bout. C'est une question complexe, qui touche des...
Créons une contribution volontaire sur les transactions financières
Par Bernard Kouchner, Le Monde du 18 septembre 2009... Lors de la conférence de Paris sur les financements innovants en mai, face aux besoins criants du monde en développement, j'ai remis sur...