Maternage & Parentalité
Derniers articles
Cartable : trop lourd pour les enfants et le budget des familles
La rentrée scolaire, c'est dans moins d'un mois ! Et comme tous les ans, à l'instar de nombreuses familles, je râle face au poids du cartable sur le dos de mes enfants et... dans mon budget ! Je...
Le pain perdu de Guillem
Dans les activités, dites Montessori, on retrouve un concept particulier inhérent à la pédagogie Montessori : la vie pratique. Cela s'inscrit dans le souhait qu'elle avait de donner à l'enfant sa...
The come back!
Allez, oust, plus d'excuses, plus question de repousser à demain ce que je peux faire le jour même ... Je me remets à mes petites notes. Et d'autant moins d'excuses qu'Ophie (oui, oui, la maman du...
Rentrée des classes 2009-10 : nouveau coup de calcaire !
L'an dernier, j'avais poussé un "coup de calcaire" à cause des listes de rentrées des classes. Muriel, mère de famille et enseignante, vient de nous livrer ses réactions. N'hésitez pas à poster...
Le bain
Nous donnons le bain de Florimond tous les deux jours. Nous avons repris le shantala (marque TummyTub, ici). La 1re fois ne fut pas très réussie, le temps de s'habituer à la quantité d'eau, à la...
Un rituel ancestral: enterrer le placenta
Alors qu'en Occident, au moment d'une naissance, l'attention des parents se porte toute entière sur le nouveau-né, les Polynésiens n'oublient pas ce double du foetus qu'est son placenta. Un...
Appel à photos de l'APCL
Nous vous transmettons ci-après une demande de l'Association pour la Promotion des Couches Lavables Nous lançons un appel à tous les parents laveurs ! Nous avons besoin de photos pour notre futur...
Fluor, oui ou non?
Dès la maternité, on nous demande d'administrer des gouttes de fluor à nos bébés. Est-ce vraiment pour leur bien ? Dés le premier jour, on administre du Zymaduo afin d’apporter de la vitamine D3...
Sages-femmes en grève
Dans le cadre de la journée internationale des sages-femmes, ces professionnelles de la naissance ont manifesté le 5 mai 2009 à Paris et ce mouvement a largement touché toute la France. Près de...