civilisation chrétienne
Derniers articles
114 - Jésus comparaît devant le grand-prêtre Caïphe - 1 -
( Mt. XXVI, 57 à 68 ; Lc XXII, 54 à 71 ; Jn. XVIII, 19 à 24 ) XIV, 53 On conduisit Jésus chez le Grand-Prêtre, où tous s'assemblèrent en même temps : les chefs des prêtres, les Anciens, et les...
113 - L'arrivée de Judas. Sa trahison. L'arrestation de Jésus
( Mt. XXVI, 47 à 56 ; Lc. XXII, 47 à 54 ) Giotto : Le baiser de Judas XIV, 43 Au même instant, alors qu'il parlait encore, arrive Judas, l'un des Douze, et, avec lui, envoyés par les chefs des...
112 - L'épreuve nocturne de Jésus au Mont des Oliviers - 2-
Voir la suite de l'article 19 - le blog du blog : A propos des miracles...et des dogmes. ( Mt. XXVI, 36 à 46 ; Lc. XXII, 39 à 46 ) XIV, 37 Il revint, il les trouva qui dormaient, et il dit à...
111 - L'épreuve nocturne de Jésus au Mont des Oliviers -1-
Chers lecteurs, Je ne sais si je pourrai continuer ces articles car j'ai beaucoup de difficultés de publication ; je fais le maximum...veuillez m'excuser. Marike ( Mt. XXVI, 36 à 46 Lc. XXI, 40 à...
110 - la prophétie de Jésus : le reniement de Pierre
Voir l'article 19 - le blog du blog - le 17 05 2008 - "parenthèse - la masculinité des Evangiles". ( Mt. XXVI, 30 à 35 Lc. XXII, 31 à 34, 39 ) XIV, 26Après le chant des psaumes1 , ils partirent...
109 – Institution de la Sainte Cène
( Mt. XXVI, 26 à 30 Lc. XXII, 14 à 21 ) Catacombes : La Cène XIV, 22 Pendant qu’ils mangeaient, il prit du pain et, ayant prononcé la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : «...
La ballade d'Eole : genèse d'une prédication
Et la liberté de l’Esprit, du souffle est si grande que parfois, dans ma foi, je reçois un message de Dieu à travers les mots d’un non-croyant… affirmai-je dans ma prédicaitond e Pentecôte. C'est...
108 - Préparation de la Pâque. Judas (suite)
( Mt. XXVI, 17 à 25 Lc. XXII, 7 à 13 et 21 à 23 Jn. XIII, 21 à 26 ) XIV, 12 Le premier jour des Pains sans levain, le jour où l’on sacrifie la Pâque, les disciples dirent à Jésus : « où veux-tu...
107 - Judas trahit Jésus
( Mt. XXVI, 14 à 16 Lc. XXII, 3 à 6 ) XIV, 10 Cependant Judas l’Iskariote, l’un des douze, alla trouver les chefs des prêtres pour leur livrer Jésus. – XIV, 11 - Ses paroles les mirent dans la...
106 - Un témoignage : l'offrande du parfum à Béthanie
( Mt. XXVI, 1 à 13 Jn. XII, 1 à 8 ) Thierry Bouts l'Offrande à Jésus (Lc VII,36-38) XIV, 3 Jésus était à Béthanie chez Simon le lépreux. Comme il était à table il vint une femme portant un vase...