civilisation chrétienne
Derniers articles
La vie après la vie (2) Immortalité de l'âme ou résurrection ?
C'est une jeune fiancée Qui, le front ceint du bandeau, N'emporta qu'une pensée De sa jeunesse au tombeau Triste, hélas ! dans le ciel même, Pour revoir celui qu'elle aime Elle revient sur ses...
S'il me manque l'humour, je ne suis que cymbale qui résonne
Le contraste entre l'homme et l'honneur que Dieu lui fait n'est-il pas trop grand pour que le premier devienne solennel et prétentieux comme un paon, pour qu'il ne soit pas, au contraire, obligé...
117 - Jésus et le Sanhédrin chez Pilate - 1
( Mt. XXVII, 2, 11 à 16 Lc. XXIII, 1 à 5 Jn. XVIII, 28 à 40 ) XV, 1 Dès le matin, les chefs des prêtres, auxquels s’étaient joints les Anciens et les Scribes, le Sanhédrin tout entier, enfin ceux...
116 - Le reniement de Pierre dans les Evangiles
( Mt. XXVI, 69 à 75 Lc. XXII, 56 à 62 Jn. XVIII, 17-18 et 25 à 27 ) XIV, 66 Pierre était en bas, dans la cour1 survient l’une des servantes du Grand Prêtre. – XIV, 67 - Voyant Pierre qui se...
Dieu pour vivre ou vivre pour Dieu
Prédication du dimanche 25 mai 2008 Deutéronome VIII, 2 à 16 I Corinthiens X, 16 à 17 Jean VI, 51 à 59 « Je suis le pain de vie », cette parole est bien plus surprenante qu’un gâteau au miel qui...
115 - Jésus comparaît devant le Grand-Prêtre Caïphe - 2 -
( Mt. XXVI, 63 à 68 Lc. XXII, 66 à 71 Jn. XVIII, 22 à 24 ) XIV, 60 Alors le Grand-Prêtre se leva au milieu de l’assemblée et posa cette question à Jésus : « N’as-tu rien à répondre aux dépositions...
Le mythe : une vérité au-dela du réel
Je m'aperçois de plus en plus d'une certaine déformation dûe à ma formation. J'emploie le terme de mythe en oubliant souvent que celui-ci résonne dans beaucoup d'oreilles comme "fable, faribole"....
114 - Jésus comparaît devant le grand-prêtre Caïphe - 1 -
( Mt. XXVI, 57 à 68 ; Lc XXII, 54 à 71 ; Jn. XVIII, 19 à 24 ) XIV, 53 On conduisit Jésus chez le Grand-Prêtre, où tous s'assemblèrent en même temps : les chefs des prêtres, les Anciens, et les...
113 - L'arrivée de Judas. Sa trahison. L'arrestation de Jésus
( Mt. XXVI, 47 à 56 ; Lc. XXII, 47 à 54 ) Giotto : Le baiser de Judas XIV, 43 Au même instant, alors qu'il parlait encore, arrive Judas, l'un des Douze, et, avec lui, envoyés par les chefs des...
112 - L'épreuve nocturne de Jésus au Mont des Oliviers - 2-
Voir la suite de l'article 19 - le blog du blog : A propos des miracles...et des dogmes. ( Mt. XXVI, 36 à 46 ; Lc. XXII, 39 à 46 ) XIV, 37 Il revint, il les trouva qui dormaient, et il dit à...