civilisation chrétienne
Derniers articles
126 - Le Sermon sur la montagne (suite)- Les Béatitudes
Mt V, 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car il seront rassasiés ! L'image s'apparente à des aliments, et l'on pense à la Cène. Le Christ Roi règnera et par Dieu rétablira la...
125 - Bible - Nouveau Testament - Matthieu - Les Béatitudes
- Abonnés, je vous renvoie d'abord à mon addition à l'article 123, faite à sa suite, après coup : "Mon hypothèse". - Ensuite, pour les diverses traductions des Béatitudes, je renvoie les lecteurs à...
124 - Après l'étude de l'Evangile de Marc, celui de Matthieu...
Projet : Je vais lire les passages des autres évangélistes qui n'ont pas été étudiés dans l'Evangile de Marc, tout en faisant un choix, et vais commencer par l'Evangile de Matthieu. Ensuite ce sera...
123 - Bible - n. T. - Marc - Les femmes et la Résurrection
"Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles..." La Divine Comédie" Dante (L'auteur passe de "l 'Enfer "au "Purgatoire") __________________ (Mt XXVIII, 1 à 8 Lc XXIV, 1 à 12 Jn XX, 1 à 10)...
122 - Bible - Nouveau Testament - Marc - La sépulture de Jésus
(Mt. XXVII, 57 à 61 Lc. XXIII, 50 à 56 J. XIX. 38 à 42) XV, 42 Déjà il se faisait tard1, et, comme c’était un jour de préparation, c’est à dire une veille de sabbat2, - XV, 43 - Joseph...
Ma Bible est une autre Bible
Ma Bible est une autre Bible. Ses rédacteurs et ses protagonistes sont de chair et de sang. Elle n'a pas été rédigée par Dieu, et ses personnages ne sont ni saints, ni purs. Je n'ai ni l'érudition...
121 - Bible - n. T. - Marc - La crucifixion de Jésus (suite)
(Mt XXVII, 39 à 50 Lc XXIII, 35 à 48 Jn XXX, 28 à 30) Giotto : Crucifix XV, 29 Les passants l’injuriaient méprisants, ils lui disaient : « Hé ! toi qui détruis le Temple et le rebâtis en trois...
120 - Bible - n. T. - Marc - La crucifixion de Jésus
( Mt.XXVII, 31 à 56 Lc. XXIII, 26 à 49 Jn. XIX, 16à 30 ) XV, 21 Ils l’emmenèrent pour le crucifier et ils obligèrent un passant, , un certain Simon de Cyrène1, le père d’Alexandre et de Rufus, qui...
119 - Bible - n. T. - Marc - Le Christ outragé par les soldats
( Mt. XXVII, 27 à 30 Jn. XIX, 1 à 3 ) Le mur des Lamentations (Temple) XV, 16 Les soldats emmenèrent Jésus dans la cour intérieure du prétoire, et ils y réunirent toute la cohorte1. Note 1 : nous...
118 - Bible - Marc - Jésus et le Sanhédrin chez Pilate - 2
Etude de l’Evangile de Marc (suite 1 à 117) ( Mt. XXVII, 17 à 26 Lc. XXIII, 13 à 25 Jn. XVIII, 38 à 40 et XIX, 4 à 16 ) XV,9 Pilate, alors, qui comprit que c’était par une haine jalouse que les...