Mythes et littérature grecs

Mythes et littérature grecs

Créée le 14/01/08 par Haeru
Pour tous ceux qui aiment la Grèce antique, sa mythologie exceptionnelle, ou qui lisent avec plaisir les anciens auteurs de langue grecque... Les amateurs de civilisation et d'histoire sont également les bienvenus...

Derniers articles

Ode à une femme aimée (Sappho)

Publié par Martine Maillard sur le blog L'espace d'un instant. il y a 4 ans

L'homme fortuné qu'enivre ta présence Me semble l'égal des Dieux, car il entend Ruisseler ton rire et rêver ton silence, Et moi, sanglotant, Je frissonne toute, et ma langue est brisée : Subtile,...

L'Epitaphe de Seikilos

(Apollon rivalisant avec un merle) Vous savez sans doute que la poésie en Grèce était toujours chantée, accompagnée de la lyre ou de la cithare. Nous avons pu retrouver les textes, dont la...

Sappho : Ode à celle qui est partie

De Sardes jusqu'ici, Souvent dans ses pensées elle revient vers nous ; Elle revoit alors notre vie d'autrefois, celle qui est partie, La chère Anactoria qui te faisait déesse Et aimait tant tes...

Sappho : couplet pour un banquet

Viens, Cypris, Et dans les coupes d'or, délicieusement, Verse aux convives ton nectar Savamment mélangé... ! Traduction de Martine Maillard Tous droits réservés.

Sappho : Pour Atthis

Erato et la joueuse de flûte Je t'ai aimée, Atthis, voici déjà longtemps… ! Tu n’étais qu’une enfant petite et sans attrait... Traduction de Martine Maillard Tous droits réservés.

Sappho : a une femme aimée

Dreamlight, de Maxfield Parrish Il est en Paradis, celui qui face à toi Sait jouir de tes regards, de tes jolis sourires, De tes propos charmeurs... Moi, quand je t'aperçois, Mon cœur s'affole...

Sur la côte d'Apollôn

Apollôn, île de Naxos : la grève par grosse mer Cette nuit la mer a grondé sans relâche, Roulé et brassé ses galets comme une lionne sa proie ; Par bonds féroces elle a cent fois heurté la côte,...

Retour d'Orphée

A ma nuit sans tache au milieu du jour ; friable ; aux murailles dégarnies et couvertes de lierre grimpant... A mes éclats sans origine, sans but ; explosifs ; aux retombées éternellement...