Mythes et littérature grecs
Derniers articles
Psyché (1)
Après, "Ariane", adaptée de Catulle, voici ma version de la légende de Psyché, composée au même âge ; cependant elle n'est pas adaptée d'un poète ancien, mais de l'oeuvre musicale bien plus...
Ariane
Lorsque j'avais seize ans, nourrie de littérature classique et de poètes grecs ou latins, je produisais des alexandrins au kilomètre. Ce poème, qui est l'adaptation libre d'un texte de Catulle...
Le mythe d'Orphée et Eurydice
Le Mythe d'Orphée et d'Eurydice ou l'Amour perpétuel nouvelle présentation http://www.grece-antique.fr/articles;1e7a9b99584a1077e8b4ac5360bd602e Lobé : L'illustrateur officiel...
Kallô
A mon tour de refaire un « clin d’œil » à Jean-Pierre. En effet, il conte dans son sonnet « Pygmalion et Galatée » comment un sculpteur donna la vie à sa statue – en en tombant amoureux. Renée...
Les Trois Grâces
Extrait du tableau "Le Printemps", de Botticelli : les trois Grâces. Jeunes filles de marbre, où la blanche froideur Allie à la beauté des formes gracieuses La noble pureté de vierges...
Tournoi Poétique
1 - Anactoria Telle la blanche lune au milieu des étoiles, Telle tu t'es levée, Sappho, parmi tes sœurs ; Séléné t'a parée de son lait scintillant, Apollon t'a comblée de ses dons lumineux ; Et...
Nôssis
Affiche de la compagnie "Bleu Cerise" (site) A l’instar de Sappho, à qui elle s’identifie, Renée Vivien aimait les femmes. Cependant elle demeura toujours extrêmement féminine et douce, comme...
Sappho : Chant d'Hyménée
Portrait d'Achille, tiré de l'album "lIliade" illustré par Charpentiers, levez haut la poutre du plafond, Hyménée ! Car il entre chez nous un marié tel Arès... Non pas un dieu, mais plus grand...
Sappho : Hymne à Aphrodite (début)
Immortelle Aphrodite au trône étincelant, Fille de Zeus ourdisseuse de ruses, je te supplie : Ne soumets pas mon cœur aux dégoûts et chagrins, Souveraine ! Mais viens à moi, si jamais d'autres...
Eros
Aujourd’hui l’Eros fatal, amer et doux, L’Eros qui ressemble à la mort, me tourmente, Maîtrise mes flancs et brise mes genoux Dans l’angoisse ardente... Renée Vivien Traduction d’un fragment de...