Mythes et littérature grecs

Alimentée par 3 blogs et animée par Haeru

Mythes et littérature grecs Pour tous ceux qui aiment la Grèce antique, sa mythologie exceptionnelle, ou qui lisent avec plaisir les anciens auteurs de langue grecque... Les amateurs de civilisation et d'histoire sont également les bienvenus...

Rejoindre cette communauté

Derniers articles s'abonner

Sur la côte d'Apollôn

Publié par Martine Maillard, il y a 3 ans sur le blog www.valentinem.com

apollôn, île de naxos : la grève par grosse mer cette nuit la mer a grondé sans relâche, roulé et brassé ses galets comme une lionne sa proie ; par bonds féroces elle a cent fois heurté la côte,...

Les Cyclades

Publié par Martine Maillard, il y a 14 jours sur le blog www.valentinem.com

souvenirs d'un voyage en mer egée. vole, vaisseau d'acier au vent vigoureux du large que tu effleures de tes trompes enfumées ! va ! les mouettes blanches te font cortège, la mer étale à tes...

Psyché (4)

Publié par Martine Maillard, il y a 1 an sur le blog www.valentinem.com

et voici la fin, en apothéose, de mon poème "psyché", adapté d'apulée à la lumière de la musique de césar franck. je vous rappelle que je l'ai composé à l'âge de seize ans, alors que je baignais...

Psyché (3)

psyché déposée par zéphyr au jardin d'eros esquisse de george romney n'oubliez pas d'accompagner votre lecture du fragment musical correspondantde césar franck (voir précédents articles) : à cette...

Psyché (2)

voici la suite de l'article précédent. cependant le classement de ce poème dans la catégorie "poètes anciens traduits ou adaptés" me semble un peu inexact, car s'il est vrai qu'il est question...

Psyché (1)

après, "ariane", adaptée de catulle, voici ma version de la légende de psyché, composée au même âge ; cependant elle n'est pas adaptée d'un poète ancien, mais de l'oeuvre musicale bien plus...

Ariane

lorsque j'avais seize ans, nourrie de littérature classique et de poètes grecs ou latins, je produisais des alexandrins au kilomètre. ce poème, qui est l'adaptation libre d'un texte de catulle...

Sappho : Chant d'Hyménée

charpentiers, levez haut la poutre du plafond, hyménée ! car il entre chez nous un marié tel arès... non pas un dieu, mais plus grand qu'un grand homme, hyménée ! dominant ses pareils tel l'aède...

Sappho : Hymne à Aphrodite (début)

immortelle aphrodite au trône étincelant, fille de zeus ourdisseuse de ruses, je te supplie : ne soumets pas mon cœur aux dégoûts et chagrins, souveraine ! mais viens à moi, si jamais d'autres...

Sappho : Pour Atthis

Publié par Maillard, il y a 3 ans sur le blog www.valentinem.com

erato et la joueuse de flûte je t'ai aimée, atthis, voici déjà longtemps… ! tu n’étais qu’une enfant petite et sans attrait...

La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hébergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog