Cultures

Cultures

Créée le 11/01/08 par Phedre
Une communauté où l'on trouvera tout ce qui se rapporte à la culture. Arts, Lettres, Sciences, actualités.

Derniers articles

La Route / Cormac McCarthy

Publié par Elodie sur le blog Culture en vie il y a 1 an

La Route / Cormac McCarthy.- Ed. de l’Olivier, 2008 Présentation de l'éditeur L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant...

Nouvelles mythologies / Jérôme Garcin (dir.)

Présentation de l'éditeur En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du coeur, « il fait le portrait brillant et acide de la société...

Horizons des mots : " amiral "... Nous vient de l'arabe

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Nous savons tous ce qu'est un amiral. Mais combien savent que ce mot nous vient de l'arabe ? Le mot français " amiral " apparaît pour la première fois à la fin du XIe s. , dans la fameuse "...

Un poème persan d'Hâfez Shirâzi - L'Odeur des cheveux

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

L'odeur des cheveux Je suis enivré sans arrêt par le parfum de tes cheveux. Je suis détruit, à chaque instant, par tes magiques, traîtres yeux. Après d'aussi longue patience, mon Dieu ! verrai-je...

De quoi Sarkozy est-il le nom? / Alain Badiou

Des chroniqueurs de France Culture ont fait sur cet essai des commentaires élogieux. J'en ai été intriguée. Je me suis donc lancée dans cettte lecture politique ou plutôt politisée. De quoi...

Alps, Plaine

Publié par Phedre sur le blog Phedre il y a 1 an

Plat. Trés plat. Et pourtant, la première chose que l'on voit, c'est, à droite, une montagne, à gauche, une pente douce, au fond, la neige. J'ai lu récemment L'Etranger de Camus. Cette...

Le site du Metropolitan Museum of Art de New York

Voici aujourd'hui un site que je recommande vivement à tous les amateurs d'art : celui du Metropolitan Museum of Art de New York, qu'on appelle communément le " Met' Museum ". Ce musée, l'un des...

The Teacher Choron... Hello !

Publié par Henry sur le blog Peruexplorer il y a 2 ans

I am pretty sure that Latin American people will find a huge difference between the Latin-American humor and French humor; at least I found great differences. For me the reference was and it will...

My first Opinel

A bit later after my arrival to Chambery I had the opportunity of visiting the factory museum of Opinel knives, that day I heard that all French had one with them, and then I learned that the name...

The strikes in France

After arriving to France I was told that French people were the number one organizing strikes. Honestly I didn’t want to believe it and I didn’t believe it till some weeks before my departure....