Cultures

Cultures

Créée le 11/01/08 par Phedre
Une communauté où l'on trouvera tout ce qui se rapporte à la culture. Arts, Lettres, Sciences, actualités.

Derniers articles

Pâques : l'origine du mot

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Pâques pour les catholiques, Pâque pour les orthodoxes, cette fête est la plus importante du calendrier religieux chrétien ; elle marque d'ailleurs le début de l'année religieuse. Mais d'où vient...

Tibet: boycottons ls j.O

Publié par Candide sur le blog Le blog de Candide il y a 1 an

Depuis 1959, la Chine, arguant d’un vague traité de suzeraineté, occupe le Tibet et le colonise. Et les Chinois ne font pas dans la dentelle ! Occupation brutale, colonisation tous azimuts,...

Nouvelles archéologiques de mars 2008 : première quinzaine

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Mashreq : Archéologie orientale - Yémen : Une nouvelle tombe découverte à Ibb ? - Alors que des travaux visant à protéger le site archéologique de Ibb, dans le district d'as-Sada, étaient menés,...

Du bonheur.

Publié par Candide sur le blog Le blog de Candide il y a 1 an

Pourquoi d’autre l’homme vivrait-il, si ce n’est pour être heureux ? « L’homme est désir, c’est la joie qui définit la condition humaine et non pas le tragique nous enseigne Robert Misrahi. Ses...

La Toile est un relais pour la vie littéraire et le débat d'idées

Publié par Phedre sur le blog Phedre il y a 1 an

LE MONDE 14.03.08 Pascale Santi Au moment où se tient à Paris le 28e Salon du livre, une tendance se dessine sur le Net : l'éclosion de nombreux sites consacrés à la vie littéraire et à celle des...

Les années folles au Musée Galliera

Publié par Elodie sur le blog Culture en vie il y a 1 an

Je ne sais vraiment que dire à part que cette exposition m’a beaucoup déçue. Je voulais absolument la voir. Malheureusement, le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. Je ne dois pas...

Le monnayage islamique des origines à l'époque ottomane : éléments historiques

Parmi mes passions numismatiques, celle des monnaies islamiques médiévales, principalement d'Egypte, bien sûr. Ce qui m'a amené à faire quelques recherches. Voici donc, comme nous l'avions vu pour...

Damas, une ville mythique...

دِمَشْق " Damas est une ville pleine de fascination, autant pour ceux qui y vivent que pour les voyageurs de passage. Damas est la ville des souks et des routes historiques traditionnelles :...

Quelques découvertes archéologiques de Février 2008

Les découvertes sont nombreuses et chaque mois apporte son lot de surprises pour les passionnés d'archéologie. Voici un choix de quelques nouvelles découvertes annoncées en ce mois de février - il...

Ce que je lis

Publié par Stephane Lecomte sur le blog le blog de stéphane lecomte il y a 1 an

Si Magda venait à me questionner sur la lecture du moment, je serais bien embêté. Il faut choisir entre le livre de poche, l'éducation sentimentale, que je lis au travail, au lit, et entre le...