Cultures

Cultures

Créée le 11/01/08 par Phedre
Une communauté où l'on trouvera tout ce qui se rapporte à la culture. Arts, Lettres, Sciences, actualités.

Derniers articles

Des historiens dénoncent un projet de loi visant à limiter l'accès aux archives

Publié par Phedre sur le blog Phedre il y a 1 an

Le Monde, 16 avril 2008 Jean Birnbaum et Nathaniel Herzberg La colère est montée vite et fort. Adopté dans l'indifférence par le Sénat, le 8 janvier, le projet de loi relatif aux archives, qui...

La protection du patrimoine : la lutte contre les trafics s'intensifierait-elle enfin ?

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Les moyens dont disposent les services de police chargés de lutter contre le trafic d'oeuvres d'art et d'objets archéologiques sont souvent dérisoires. Et on a très largement fermé les yeux sur...

Un roman historique passionnant : " La Marquise des Ombres "

Publié par Kaaper Nefredkheperou sur le blog Horizons d'Aton - Beyt Kaaper il y a 1 an

Il y a longtemps que nous n'avons pas ajouté de livre à notre bibliothèque. Cette fois, je proposerai une agréable lecture aux amateurs de romans historiques et aux amoureux du XVIIe s. ou des...

Nouvelles archéologiques 15 mars - 15 avril 2008 : des découvertes étonnantes

Protohistoire : Archéologie protohistorique - Grande-Bretagne : les premières fouilles effectuées depuis celles de 1964 ont débuté le 31 mars dernier sur le célèbre site mégalithique de...

Les "évangéliques": qu'en penser ?

Publié par Candide sur le blog Le blog de Candide il y a 1 an

Une confession qui monte. L’évangélisme est le seul mouvement chrétien en expansion dans le monde. Au détriment des confessions chrétiennes traditionnelles comme les catholiques. Que penser de ce...

"Faux" dessins

LE MONDE, le 13 avril 2008 Nathaniel Herzberg Des affaires de contrefaçons, la 31e chambre du tribunal de grande instance de Paris a l'habitude d'en traiter. Mais des faux d'oeuvres sans valeur,...

J.O.

Pourquoi veut-on boycotter les Jeux Olympique de Pékin, quand il doit s’agir de sport, de luttes fantastiques et irréelles, de la confusion de corps pour tirer une essence magnifié de l’homme ?...

Une citation à méditer peut-être...

" Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi." (André Gide, Les Nourritures terrestres)

Mon Traître / Sorj Chalandon

Publié par Elodie sur le blog Culture en vie il y a 1 an

Un énorme coup de cœur pour ce roman magnifique sur lequel je suis tombée un peu par hasard à Gibert. Mon Traître / Sorj Chalandon .- Grasset, 2007 Présentation de l'éditeur "Il trahissait depuis...

Paris, L'Arbre Sec.