Histoire Géographie

Histoire Géographie

Créée le 08/01/08 par Bertaga
Cette communauté a pour but de regrouper les blogs évoquant l'Histoire et la Géographie sous toutes leurs formes (enseignement scolaire, tourisme de mémoire, patrimoine, etc.)

Derniers articles

Conférence "Les jardins suspendus et les murailles de Babylone"

Publié par asbl ROMA sur le blog Le blog de asbl ROMA il y a 26 jours

Le 28 janvier 2009 à 20h30 Deuxième conférence du cycle "7 merveilles du monde" : "Les jardins suspendus et les murailles de Babylone" Lieu : Louvain-la-Neuve, Faculté de Philosophie et Lettres,...

20 Novembre 1942

Publié par Fix sur le blog La seconde guerre mondiale au jour le jour il y a 27 jours

Le président du conseil Pierre Laval fait un nouveau discours radiodiffusé, déclarant une nouvel fois son appui à l'Allemagne, qu'elle va gagner la guerre, et que l'alternative est d'être dirigé...

Une population nombreuse...

Publié par David Noël sur le blog  le blog lemondededavidnoel il y a 27 jours

Trouvé dans la copie d'une élève de 5ème F dont j'ai oublié l'identité, cette perle qui vaut son pesant d'or. A la question "Combien l'Afrique compte-t-elle d'habitants ?", cette élève me répond :...

Saint-Maxent (Somme) et sa Gendarmerie du XIX° siécle.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 27 jours

Toujours a l'écoute de la population ...un bel équipage dans une rue d'Allery (Somme) Merci de votre visite !

19 Novembre 1942

Publié par Fix sur le blog La seconde guerre mondiale au jour le jour il y a 28 jours

Adolf Hitler décide que l'opération de capture de la flotte française, l'opération Lila, doit avoir lieux le 26 novembre L'Amiral Raeder, chef de la flotte allemande, et l'Amiral Théodor Krancke,...

Les soleils noirs de 840 et 1406

Publié par Olivier Trotignon sur le blog Moyen-âge en Berry il y a 28 jours

C'est, quelque part entre la Normandie et la région parisienne, un jour d'août 1999, les yeux encore remplis d'un des plus beaux spectacles auquel qu'il m'ait été donné d'assister que je me posais...

18 Novembre 1942

Publié par Fix sur le blog La seconde guerre mondiale au jour le jour il y a 29 jours

Le Maréchal Pétain donne les pleins pouvoirs à Pierre Laval en Afrique. Un cabinet resserré est nommé par celui-ci, avec 16 ministres, contre 20 auparavant. Mrs Jacques Barnaud, délégué général aux...

1984 ou un monde sans liberté

Publié par David Noël sur le blog  le blog lemondededavidnoel il y a 29 jours

« La liberté, c'est la liberté de dire que deux plus deux font quatre. » L'année dernière, mon cours d'éducation civique sur la liberté et les droits en 4ème m'avait laissé un goût d'inachevé....

17 Novembre 1942

Publié par Fix sur le blog La seconde guerre mondiale au jour le jour il y a 1 mois

Le Maréchal Pétain interdit à Pierre Laval de constater l'état de guerre entre la France et les États-Unis. 2 amendements constitutionnels sont signés, permettant à Pierre Laval de promulguer des...

Les symboles de la République : La Marseillaise

L'histoire En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich,...