Histoire Géographie
Derniers articles
21 Octobre 1805
Au large du cap Trafalgar, dans l'océan Atlantique, au sud de la péninsule ibérique, la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson imposse une lourde défaite à une escadre...
St Jean de Rebervilliers dans la Chronologie de Beauhaire (2)
Voici la suite de la liste donnée par la Chronologie de l'abbé J. Beauhaire. Après nous être arrêtés sur le XVIe et le XVIIe siècle, voici maintenant la période allant de 1713 à 1784 (à nouveau,...
21 Octobre 1942
Front de l'est Front sud Les combats continuent à Stalingrad, mais sont concentrés dans de petites zones alors que les allemands attaquent l'usine barricade et ses logements, et l'usine octobre...
20 Octobre 1942
Le général De Gaulle fait un discours à la radio de Londres Pour paralyser la France dans le combat qu'elle mène pour sa grandeur et pour sa vie, la trahison, c'est-à-dire Vichy, redouble en ce...
L'angoisse du relevé de notes
C'est la période des réunions parents-profs, au collège. Jeudi soir, c'était le niveau 6ème où j'ai vu 17 des 22 élèves de ma classe de 6D. Ce soir donc, c'était au tour de mes deux classes de...
19 Octobre 1942
Front de Madagascar Les forces britanniques continuent leur progression dans le sud de l'île, et s'emparent d'Andriamanalina. source : guerre-mondiale.org Atlantique nord Le U332 coule le cargo...
Qu'est-ce que le fascisme ?
Le terme vient de l’italien fascio ( faisceau), symbole d’autorité dans la Rome antique. Mussolini reprend cette appellation pour fonder sa première organisation politique autour des thèmes...
Du 09 au 15 octobre 1909
Petite semaine à nouveau, marquée surtout par l’exécution de Ferrer en Espagne, ce qui provoque de très nombreuses réactions, parfois violentes, comme à Paris, où le gardien de la Paix Dufresne...
18 Octobre 1942
Front ouest Un groupe de 4 commandos norvégiens du Special Operations Executive (SOE) est largué en parachute pour reconnaître la zone autour de l'usine de production d'eau lourde à Telemark, en...
La guerre d'Espagne
En 1936 éclate en Espagne une guerre civile dans une Europe en crise, où la démocratie parlementaire est presque partout menacée par la montée des totalitarismes. Les élections législatives du 16...