Les moulins

Les moulins

Créée le 05/01/08 par Antheor
Passionnés de moulins, de meunerie, d'économie locale, de mécanismes, de traces sur l'époque pré-industrielle où avant machine à vapeur et électricité les moulins hydrauliques actionnaient de petites industries....

Derniers articles

Cayeux sur mer (Somme) et de ses moulins à vent.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 mois

Moulin des années 1750/80 ,détruit de nos jours jours ! Source: Une carte postale offerte par Madame Marie Claude Lecul ....merci !

Noyelles-sur-Mer (Somme ) et son moulin à vent !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 mois

Moulin à pivot dit à queue des année 1700 ,détruit de nos jours ! Carte postale des années 1910 offerte par Josette ....merci.

Flixecourt Somme et son moulin en ruine

Moulin tour à pivot en pierre de pays dit Moulin Basile du XVII ° siecle ,avec la maison du meunier .Sur la route entre Amiens et Abbeville ,à l'entrée à droite du bourg de Flixecourt . Vers 1900....

Nouvion en Ponthieu (Somme ) et son moulin en ruine du XVI°siecle

Moulin tour d'une construction vers 1520/1550. Sur la route entre Le Titre et Nouvion...sur la partie du cadastre de la commune dit : La briqueterie. Voici un lien vers le blog de Brigitte qui...

Saint-Maxent (Somme )et son moulin...

Son histoire en quelques lignes .. D'abord,au moyen âge, Saint-Maxent s'appelait Sanctus-Maxentius.De ce passé historique, Saint-Maxent garde quelques traces notamment d'un château féodal...

Citerne (Somme ) est son moulin à vent !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Au lieu-dit de Yonville ,sur la commune de Citerne . d'après une aquarelle .... Le moulin-tour de Citerne, c'est celui de la famille Bouly Pierre Aimable Adolphe né en 1834 était meunier, ll a fait...

Crécy-en-Ponthieu (80) et son moulin à vent du 12°siècle.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Moulin à blé qui servit de poste d'observation à Edouard III pendant la bataille de Crecy en 1346 . Moulin d'Edouard à Crécy. - Une aquarelle d'Oswald Macqueron d'après nature, mars 1851. La Plaine...

Airaines (80) ,et un de ses moulins à eau ..

Moulin dit 'de M.Mercier' des années 1810 avec superbe roue du type /Sagebien/ avec une belle petit chute sur la riviere l'Airaines . Pour info : cette derniére est une rivière affluent en rive...

Dreuil-Hamel (Somme) ,et un de ses moulins...

Moulin à mouture des années 1810 avec superbe roue du type /Sagebien/ sur la riviere l'Airaines qui est une rivière affluent en rive gauche du fleuve la 'Somme'. Moulin hors service d'avant la...

Airaines (Somme ) et un de ses vingt huit moulins ...

Trés beau moulin des années 1820 avec superbe roue du type /Sagebien/ sur la riviere l'Airaines qui est une rivière affluent en rive gauche du fleuve Somme. Moulin hors service vers les années...