Picardie
Derniers articles
Souvenez-vous du tablier de nos Grand-méres !!
Souvenez-vous ......... ? Du principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous,mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il...
La maison du XVIe siècle à Pontavert
Avant la Première Guerre mondiale, il existait à Pontavert, dans la grande rue, une vaste construction à pans de bois communément appelée la maison du XVIe siècle. D'après de récentes recherches...
Mémoires d'Aristide Martin (v)
Avec ce cinquième "épisode" se terminent pour nous les Mémoires d'Aristide Martin. Ce chapitre traite de son passage à l'Ecole normale de Laon. A sa sortie, en 1865, Aristide sera nommé...
Une bineuse de betterave des années 1935/40
Travail saisonnier et d’appoint avoir quelques sous de plus dans le ménage ...un .travail très dur pas de tout repos !! Dur- dur pour le dos !! source les archives de la Somme
Forêt de Coucy : les champignons
Encore une petite sortie champignons en forêt de Coucy (02), la récolte ne fut pas bien fructueuse alors nous sommes allés ramasser des chataîgnes, là ce fut nettement plus copieux bien qu'ils...
Train d'enfer
Bonjour les amis ! Les portes de la Petite Renarde vous seront ouvertes pour y accueillir votre oeuvre sur TRAIN d'ENFER jusqu'à la veille du 17-18-19 octobre et pour ceux qui viennent de loin (et...
Amiens .... Et sa paroisse de Saint Leu !!
Eglise Saint Leu (ou Saint-Loup ) Amiens. (Vue de la tour] : [dessin] / A. Poirot Poirot, Pierre-Achille (1797-après 1852). Dessinateur. (source la BNF ) De nos jours !! Photos de Claude Deroletz...
Recette du caqhuse
Je suis picarde et je voulais vous faire partager une recette typique de la région d'Amiens : Le caqhuse. Moi je l'ai dégusté dans un resto d'Amiens qui s'appelle Le t'chiot zinc. Si vous venez en...
Le macaron Amiénois qui n'a pas d'égal !!
Amiens est reconnue pour sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, sa Tour Perret haute de 104 m. ses beignets et ses macarons. Qui depuis le 16eme siécle, le macaron d'Amiens est une spécialitè...
Le cidre
Venu du lointain Moyen-âge, le cidre de Picardie est réputé depuis le début du 17ème siècle. Produit aux quatre coins de Picardie, il existe néanmoins trois grandes zones de production : le Pays...