Picardie
Derniers articles
Exposition Zavata à la Lune des Pirates en Janvier
Du 22 janvier au 2 avril, l'association Zavata organise une exposition à la Lune des Pirates, 17 quai Bélu à Amiens. Je présenterais à cette occasion mes travaux personnels et collectifs aux cotés...
Connaissez vous la waide ...???
( la guède ou encore le Pastel), La plante est à l'origine du célèbre "bleu d'Amiens", appelée aussi "l'or bleu de Picardie". Au Moyen-âge, le pigment était très prisé et a considérablement...
Croix des Trois Evèques
En Picardie également, tout comme sur l'Aubrac (Lozère), nous avons eu notre Croix des Trois Evèques! La Croix des Trois Evèques (ou Croix l'Enfant) indiquait le point de rencontre de trois...
La ferme de Vregny
Situé non loin du célèbre fort de Condé-sur-Aisne, le petit village de Vregny (165 habitants en 1905) jouissait d'une très belle ferme, qui appartenait à Monsieur Viéville-Meunier, agriculteur. Ce...
Un petit jeu ....
Bonjour à tous Un petit jeu en cette fin d'année 2008 Comment s'appelle un collectionneur de pendules et réveils ?? Répondez sous forme de commentaire ....!! Merci de votre visite ...!!
Joyeux Noël !
Je souhaite un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs et lectrices de ce blog, de plus en plus nombreux, et les remercie de leur fidélité. Amicalement, Dumultien.
Un joli conte de Noél en Picard pour votre soirée .....!!
Madelon et le pére Noël... Le Père Noèl offre à Madelon, la femme de Jacques Croédur, la merveille d’un âne qui, quand on lui gratte l’arrière-train, “foait des étchus “. A une condition.......
Gare D'Ailly-sur -Noye Somme
Sur la Ligne Ferroviaire Paris -Longueau -Amiens -Lille, ouverte aux trafic le 20/06/1846 , l'électrification de cette ligne fut effectuée 15 novembre 1958 La gare ouverte aux voyageurs le 1...
Une citation....!!
« Il n'y a pour l'homme que trois événements :naître, vivre et mourir.Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. » Jean de La Bruyère Méditons en attendant la soirée de...
Grand Prix automobile de France de 1913 à Amiens
Créé en 1906, le Grand Prix de France est le doyen des Grand Prix automobile. Les organisateurs ont emprunté le terme de Grand Prix au monde des courses hippiques et cyclistes. Le premier Grand...